La COR met en place une cellule d’accompagnement pour les Béatitudes

La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) a annoncé la mise en place d’une cellule d’accompagnement indépendante pour les Béatitudes. La communauté catholique présente en France a récemment été secouée par des scandales d’abus sexuels concernant des faits remontant à plus de 20 ans.

«La COR a pris connaissance avec grande attention de la situation à la communauté des Béatitudes, notamment à la maison de Venthône (Valais), suite à la publication de plusieurs articles de presse en France et en Suisse romande», note la COR dans un communiqué du 22 février, transmis à cath.ch

Soutenir une communauté éprouvée

L’affaire a eu des répercussions en Suisse romande, provoquant notamment la suspension du Camp Voc’ de Venthône (VS), traditionnellement organisé par les Béatitudes. La raison en était la mention dans les enquêtes journalistiques du nom d’un troisième prêtre de la communauté, actif en Valais. L’ecclésiastique en question n’est aucunement soupçonné d’abus sexuel, a confirmé à cath.ch Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, pour la COR. Le prêtre des Béatitudes aurait, selon des allégations, omis de dénoncer les agissements présumés d’un de ses confrères. «Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas connaissance de plainte concernant des faits répréhensibles qui se seraient déroulés dans cette maison [de Venthône, ndlr]. C’est le principe de précaution qui s’applique dans la lutte et la prévention des abus sexuels pour les mineurs dans le contexte écclésial», a indiqué le Centre romand des vocations (CRV), qui chapeaute la démarche des Camps Voc’, dans un communiqué interne envoyé le 3 février.

L’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, est membre de la COR | © Bernard Hallet

La COR assure ainsi suivre ce dossier et avoir «déjà pris les mesures nécessaires afin de soutenir et accompagner la communauté des Béatitudes en Suisse romande». Elle a notamment décidé la mise en place d’une cellule d’accompagnement, indépendante et neutre. Le dispositif est en deux volets. Le premier objectif est «d’apporter du soutien à une communauté éprouvée», indique Pierre-Yves Maillard. Des personnes extérieures à l’Eglise locale seront mandatées pour réaliser un travail d’écoute, de présence et de soutien aux membres des Béatitudes qui en ressentiraient le besoin.

Clarification de la situation

La cellule sera également appelée à présenter une évaluation de la situation, qui doit être remise à la COR début juin 2023. «Il ne s’agit pas d’une enquête, mais d’un effort de clarification, notamment en ce qui concerne le prêtre mentionné dans la presse. Cela lui permettra en particulier de donner sa version des faits», souligne le vicaire général du diocèse de Sion. La COR reprendra la question au cours de sa prochaine session de juin sur la base des conclusions de l’évaluation, précise-t-il. «La COR prend la chose très au sérieux et compte assumer sa responsabilité. Il était important pour cela, d’avoir un regard externe sur la situation.»

Dans son communiqué, la COR exprime sa gratitude pour le profond travail de clarification et de reconstruction déjà entrepris par les Béatitudes sur le plan international depuis déjà plusieurs années. Pierre-Yves Maillard tient à relever qu’au cours des 32 ans de présence de la Communauté dans le diocèse de Sion, aucun problème de cet ordre n’a jamais été signalé. Il précise que la suspension de l’édition 2023 du Camp Voc’ n’a pas été remise en question par la COR. Cette dernière ne prévoit pas non plus d’étendre la mesure. (cath.ch/com/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cor-met-en-place-une-cellule-daccompagnement-pour-les-beatitudes/