La déclaration du musulman sunnite, comme le sont tous les présidents du Conseil du Liban en vertu de la Constitution, a suscité l’ire de la Fondation maronite dans le monde, instance affiliée au patriarcat maronite au Liban et qui se veut une interface entre le pays et les chrétiens maronites vivant en diaspora.
La fondation a rappelé le 23 février 2023 que près 34,42% des électeurs libanais étaient chrétiens, en réponse à des propos tenus le 21 février par Nagib Mikati, lors d’un entretien télévisé. Ce dernier avait commenté un rapport qui serait attribué au patriarcat maronite, selon lequel les chrétiens représenteraient moins de 20% de la population libanaise. Dès le lendemain, le bureau de presse du patriarcat à Bkerké a publié un communiqué dans lequel il démentait avoir publié un rapport établissant un recensement de la population chrétienne au Liban.
Dans l’interview sur la chaîne al-Jadeed, le Premier ministre sortant s’était d’abord montré prudent quant à l’exactitude de ce rapport. «C’est une chose déplorable, si l’exactitude de ces chiffres est prouvée», avait-il souligné, expliquant la vague migratoire de ces dernières années par la crise économique inédite qui secoue le pays depuis 2019.
La Fondation maronite, déplorant les propos de Nagib Mikati, a relevé que «les élections législatives de mai 2022 ont montré que les chrétiens constituaient 34,42% des électeurs selon les listes d’électeurs» publiées par le ministère de l’Intérieur avant le scrutin.
Alors que le chef du gouvernement libanais se rend au Vatican en mars prochain, la Fondation maronite s’étonne que Nagib Mikati évoque ce dossier à l’heure actuelle. «Au lieu de recenser les chrétiens, le Premier ministre ferait mieux de se focaliser sur les mesures à prendre pour freiner l’émigration qui touche tous les Libanais, notamment dans les bidonvilles où la misère contraint les gens à payer des fortunes pour (quitter le pays à bord) des bateaux de la mort», rapporte le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour».
La Fondation maronite s’en prend également au grand nombre de réfugiés syriens hébergés au Liban: «Le Premier ministre devrait s’inquiéter de l’effectif des réfugiés syriens, et des naissances enregistrées parmi eux menaçant l’identité du Grand Liban, qui souffre déjà de la corruption de la classe dirigeante, de l’effondrement de l’Etat, et de l’élargissement du phénomène du non-Etat», en allusion au Hezbollah, seul parti encore armé au Liban. (cath.ch/orj/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/liban-nagib-mikati-declenche-une-polemique-sur-le-nombre-de-chretiens/