Le pontife a aussi nommé le cardinal Arthur Roche membre de la commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican.
Mgr Montemayor, né en 1956 à Buenos Aires, a été ordonné en 1985, puis, après des études de droit canonique, a rejoint «l’école des nonces» à Rome. Intégrant le service diplomatique du Saint-Siège en 1991, il est envoyé travailler dans les représentations pontificales en Éthiopie, au Brésil et en Thaïlande.
En 2008, Benoît XVI le nomme nonce au Sénégal et au Cap-Vert et délégué apostolique en Mauritanie. Il reçoit alors l’ordination épiscopale, puis se voit adjoindre la charge de la nonciature apostolique en Guinée-Bissau.
En 2015, le pape François le nomme nonce apostolique en République démocratique du Congo, où il reste jusqu’en 2018, et sa nomination en Colombie. En Irlande, il sera le représentant du pape dans un pays où le catholicisme, dans le passé dominant, traverse depuis une dizaine d’années une grave crise, notamment en raison du scandale des abus.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a également annoncé que le pape François a nommé le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements, membre de la commission pontificale de l’État de la Cité du Vatican. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nomme-un-nouveau-nonce-en-irlande/