«Les Iraniens associent la répression à l’islam chiite»

En Iran, si les manifestations populaires ont diminué, un vaste mouvement de contestation continue d’agiter la société. La brutale répression orchestrée par le régime a jeté un puissant discrédit sur l’islam chiite dans la population, affirme le spécialiste de l’Iran Cyrus Schayegh.

La jeune femme projette à terre d’un vif coup de main le turban du mollah, avant de s’enfuir précipitamment. D’autres actes similaires sont visibles sur des vidéos devenues virales sur YouTube. Un geste symbolique qui s’est multiplié dans tout l’Iran suite à la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans décédée juste après son arrestation par la police religieuse, le 16 septembre 2022, à Téhéran.

Sa mort a été attribuée aux coups assénés par les policiers après son interpellation pour «port inapproprié» du hijab, le voile islamique. Le drame a provoqué une vague d’indignation et de manifestations dans tout le pays. Des rassemblements durement réprimés par les forces armées, qui ont tué des centaines de personnes et procédé à des arrestations de masse. Plusieurs opposants ont été exécutés par le régime après des procès sommaires.

«La théocratie a joué contre les intérêts de l’islam»

Cyrus Schayegh, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, décrypte une situation iranienne complexe, où la religion joue un rôle ambivalent.

Dans quelle mesure les troubles actuels en Iran sont-ils liés à la religion?
Cyrus Schayegh: On ne peut pas donner à cela une réponse simple et unique. Le problème est multidimensionnel. Divers aspects religieux, ethniques, politiques et culturels sont imbriqués. Certaines minorités ethniques qui se positionnent plutôt contre le régime, telles que les Kurdes ou les Baloutches, sont en même temps à majorité sunnites. Certains leaders religieux baloutches, comme Mulana Abdolhamid, ont déploré que les sunnites soient considérés comme des citoyens de troisième zone dans l’Etat iranien. Les femmes étant vues, dans cette perspective, comme des citoyens de seconde zone. Dans le même temps, ces leaders ont aussi insisté sur le fait qu’au niveau de la population les sunnites et les chiites sont frères.

Des vidéos de jeunes femmes renversant des turbans de religieux en Iran sont devenues virales | DR

Sur le plan socio-culturel, il est clair que le régime utilise la religion pour asseoir sa légitimité. Il est donc difficile de démêler le religieux du politique.

Quel effet cela a sur le tissu religieux du pays?
La théocratie a joué contre les intérêts de l’islam. Comme le chiisme est considéré depuis 1980 comme de l’intérêt de l’Etat, la répression exercée par ce dernier est associée à la religion. La vague «d’agressions» contre les clercs, telle que les renversements de turbans en sont un signe. C’est quelque chose d’assez nouveau qui décrit bien l’aversion grandissante de nombreux Iraniens pour le clergé. C’est un développement contre lequel beaucoup de mollahs avaient mis en garde dans le cadre de la création de la République islamique, en 1979.

Depuis un certain temps, l’athéisme et l’agnosticisme ont donc gagné du terrain dans la société, ainsi que le soufisme (une branche spirituelle de l’islam). Des spiritualités alternatives, notamment dans le courant New Age, suscitent aussi beaucoup d’intérêt.

On évoque aussi des conversions au christianisme…
Oui, mais leur nombre est très difficile à estimer. Ce genre de démarches reste cachée, du moment que la conversion est sévèrement punie en Iran. Les convertis post-révolutionnaires pratiquent leur foi en secret, dans des «églises domestiques». Il s’agit en grande majorité de protestants. Ils ne sont pas liés aux Eglises protestantes ou anglicanes formées avant la Révolution. Il y a aujourd’hui quatre églises anglicanes, à Ispahan, Chiraz et Téhéran. Elles n’ont pas la permission du gouvernement d’accepter de nouveaux convertis.

«Les Iraniens rejettent le voile parce qu’il est devenu un symbole central de la répression politico-religieuse»

Mais de manière générale, le christianisme est une religion marginale en Iran. Les chrétiens sont une toute petite minorité, dont les plus visibles sont les Arméniens et les Assyriens.

Les chrétiens sont-ils tout de même impliqués dans le mouvement contestataire?
Pas d’une manière majeure et pas en s’identifiant en tant que chrétiens. Il faut dire que les petites minorités sont extrêmement vulnérables et qu’elles ont plutôt intérêt à rester discrètes.

Y a-t-il une contestation à l’intérieur du clergé chiite?
Quelques représentants religieux ont commencé à parler, mais ils sont encore peu nombreux, et le régime fait tout pour les réduire au silence.

Le voile islamique représente-t-il réellement une tradition en Iran, ou est-il juste un instrument de contrôle, en particulier des femmes?
Il existe certes des traditions vestimentaires en ce sens. Mais aujourd’hui, le voile ne joue plus un rôle très important, les gens y sont de moins en moins attachés. Ils rejettent l’habit islamique également parce qu’il est devenu un symbole central de la répression politico-religieuse.

L’Iran est quelque peu sorti du radar médiatique, ces derniers temps. Cela signifie-t-il que le mouvement de contestation s’est essoufflé?
Il est vrai qu’il y a maintenant moins de manifestations. Mais elles étaient juste la manifestation la plus visible de la contestation. Celle-ci est encore bien présente, mais a pris un tour plus «politique».

Cyrus Schayegh est professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève | © Raphaël Zbinden

Une lutte au sujet des réformes est en cours depuis quelque temps dans le cercle du régime. Il semble que le noyau dur tente à tout prix de garder la main. Le cas de Mir Hossein Moussavi, qui a été Premier ministre de la République islamique de 1981 à 1989, est édifiant. Il est devenu une figure très influente après avoir mené la contestation contre les élections falsifiées, en 2009. Il est assigné à résidence depuis 2011. Il a récemment appelé à la tenue d’un référendum populaire sur l’avenir du pays.

Comment interpréter ces événements?
Cela signifie assez clairement que le noyau dur du régime ne veut pas se réformer. Mir Hossein Moussavi l’a lui-même interprété de cette façon, alors que lui et d’autres politiciens avaient jusque-là œuvré dans cette direction. L’appel au référendum va obliger les autres politiciens à se positionner. Certains réformistes ont commencé à se distancier. D’autres, tels que l’ancien président Mohammad Khatami, se situent dans une sorte de «vide», ne sachant comment réagir pour l’instant.

Mais il est sûr qu’un point de non-retour a été atteint. Même s’il est impossible de dire comment la situation va évoluer.

Le mouvement contestataire peut-il compter sur la communauté internationale?
C’est une autre évolution inédite concernant l’Iran: les démocraties occidentales, en particulier européennes, ont commencé à se distancier publiquement du régime. Avant septembre 2022, personne, en Europe, ne songeait à marginaliser Téhéran, mais maintenant, il y a des mouvements dans ce sens.

Il n’y aura bien sûr pas une rupture totale des relations diplomatiques. Mais il y a de plus en plus de tentatives de la part des Occidentaux de rencontrer des opposants, dont des politiciens, des responsables régionaux… Un exemple frappant a été la dernière Conférence de Munich sur la sécurité (du 17 au 19 février 2023). Jusqu’à l’année dernière, les organisateurs invitaient des représentants du gouvernement iranien. Cela n’a pas été le cas cette année, où trois figures contestataires ont été invitées.

Une mise à l’écart du régime iranien sur la scène internationale semble ainsi se préciser. Le fait que l’Iran soutienne militairement la Russie en Ukraine ne renforce bien-sûr pas sa position. Le comportement de Téhéran commence à être un problème direct pour les Européens.

Mais quel soutien a le régime à l’intérieur du pays?
Je dirais que de 20 à 25% de la population est clairement pour le régime, pour des raisons diverses, idéologiques, culturelles, liées à des intérêts économiques… Une partie de ces personnes serait prête à soutenir le régime jusqu’au bout. Il s’agit d’une minorité, mais stable et motivée.

«Le succès de la contestation va peut-être dépendre de sa capacité à s’unir et à s’organiser»

De l’autre côté, je pense que tout le reste des Iraniens est contre le régime. C’est certes une grande majorité, mais au sein de laquelle la plupart des gens restent silencieux. Peu d’entre eux vont manifester. Beaucoup n’agissent pas de manière visible de peur de perdre leur travail, de se faire arrêter, voire tuer.

Donc une minorité solide contre une majorité «faible»…
Il est sûr que l’opposition est extrêmement composite. Mais c’est le cas de tout mouvement contestataire. Il est principalement constitué de représentants de la classe moyenne urbaine qui possèdent un niveau moyen ou élevé d’éducation. On n’y trouve pas forcément plus de femmes que d’hommes, mais les femmes y jouent un rôle très important et visible. Ce qui est un peu nouveau, c’est la présence de personnes issues du milieu ouvrier, du prolétariat. Leur grogne vient surtout de la dégradation de leurs conditions de vie, à cause de la crise économique.

Mais l’opposition peut-être la plus problématique pour le régime vient des minorités ethniques, notamment dans le Kurdistan et le Baloutchistan, qui sont, comme il a été dit, à majorité sunnites. Les Kurdes sont un groupe important, ils ont l’avantage de constituer une réalité transnationale, avec une présence dans les pays voisins, l’Irak, la Turquie, la Syrie. Au Sistan-Baloutchistan, les velléités contestataires sont soutenues par le Pakistan. Le leader local, dans cette province du sud-est du pays, a supporté l’idée du référendum populaire lancée par Mir Hossein Moussavi.

L’espoir d’un changement de régime est-elle réaliste?
C’est très difficile à dire pour l’instant. Le régime est encore fort, avec une assise sociale solide. De l’autre côté, il y a une opposition qui reçoit de plus en plus d’attention et de soutien de l’extérieur. Son succès va peut-être dépendre de sa capacité à s’unir et à s’organiser. Pour moi, ce sera un processus assez long et incertain, où il n’y aura pas de vainqueur définitif. (cath.ch/rz)

Raphaël Zbinden

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