Le pape de 86 ans a remercié ces donateurs venus apporter au Vatican les offrandes recueillies pour soutenir les œuvres caritatives du Saint-Siège dans le monde, saluant la mémoire de leurs prédécesseurs « qui n’ont pas eu peur de donner leur vie par amour de l’Église ».
L’appel à se donner n’est pas moins urgent aujourd’hui, a souligné le pontife à l’association présente en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, depuis 1970. Et de citer les victimes de la guerre, de la violence, de l’exclusion, de la pauvreté matérielle et spirituelle.
Évoquant l’exemple des apôtres au premier siècle, le successeur de Pierre a souligné que les chrétiens ne sont que les intendants passagers de leurs biens. «Tout ce que nous possédons est don de Dieu et nous devons nous laisser éclairer par lui dans la gestion des biens reçus», a-t-il insisté.
Le pape a donc exhorté à «combattre la pauvreté avec ce qu’il nous donne ; parce que le Seigneur nous donne en abondance afin qu’à notre tour nous puissions nous donner nous-mêmes». Il a encouragé à prendre le temps pour « aimer les plus petits et sans défense, les abandonnés, méprisés, ceux qui sont discriminés et marginalisés ».
En ce début de Carême, temps liturgique inauguré le Mercredi des Cendres, 22 février, le pape a encouragé à « passer de l’esclavage de l’égoïsme à la liberté d’aimer et servir Dieu dans les frères ».
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-reprend-ses-audiences-normalement-apres-son-rhume/