Ces 170 volumes, soit presque 40’000 dossiers uniques, conservent les demandes d’aide adressées au pape par des juifs de toute l’Europe après le début de la persécution nazie et fasciste. Quelque 70% du matériel – les photographies numériques de chaque document – avait été rendu disponible dans un premier temps.
La numérisation des 30% restants est à présent publiée sur le site accessible en anglais et en italien. Une deuxième édition augmentée de l’inventaire analytique, qui rapporte tous les noms des personnes ayant formulé plus de 2’500 demandes d’aide est également disponible.
Ce fonds «Juifs» a pu être constitué parce que Pie XII avait chargé un minutante – employé – de la Secrétairerie d’État, Mgr Angelo Dell’Acqua, de traiter les demandes qui lui étaient envoyées «dans le but d’offrir toute l’aide possible». Dans de nombreux cas, des demandes ont pu être faites pour obtenir des visas ou des passeports pour aider l’expatriation, offrir un asile, réunir les familles, obtenir une libération ou transférer d’un camp à l’autre, obtenir des informations, ou encore livrer de la nourriture ou de l’argent.
Les archives du pontificat de Pie XII sont ouvertes aux chercheurs depuis mars 2020. Le contenu du dossier «Juifs» avait été largement dévoilé par Johan Ickx, historien et directeur des Archives historiques de la section pour les Relations avec les États dans un ouvrage publié en français en septembre 2020, Le Bureau, les Juifs de Pie XII (Michel Lafon).
S’appuyant sur ce fonds, l’historien belge affirme que le pontife est bel et bien intervenu en faveur des Juifs à diverses reprises. Lors d’une conférence le 22 juin 2022 sur le thème «Les papes et la paix», il s’est agacé de l’écho que reçoivent certaines publications qui remettent en cause l’action du pape italien et qui feraient que les gens ont «l’esprit embrumé» dès qu’on évoque Pie XII.
Lors de son intervention, Johan Ickx a aussi fustigé le traitement médiatique que subit le pontife italien. «Pour eux, dire que Pie XII a défendu des juifs, c’est être un apologiste», s’est-il indigné, ciblant en particulier la presse allemande. Il a notamment remis en cause la théorie fausse, souvent relayée par la presse, selon laquelle Pie XII n’a sauvé que des juifs convertis au catholicisme: «Il a sauvé les deux, des convertis et des non-convertis». (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-archives-de-pie-xii-sur-les-juifs-disponibles-en-version-numerique/