La fusillade s’est produite vers 13 heures à l’intérieur de sa maison de Janlu Avenue à Hacienda Heights, dans le comté de Los Angeles. Selon un communiqué du shérif, les policiers ont trouvé David O’Connell, 69 ans, atteint d’une blessure par balle au torse. Il a été déclaré mort sur place. Les autorités enquêtent sur cette fusillade, mais aucun autre détail n’était disponible samedi soir.
Plus tôt dans la journée, l’archevêque José Gomez a publié une déclaration annonçant le ›décès inattendu’ de Mgr O’Connell. D’origine irlandaise, le prélat travaillait dans la région de Los Angeles depuis 45 ans. »C’est un choc et je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse», a ajouté l’archevêque.
Mgr O’Connell «était un artisan de paix avec un cœur pour les pauvres et les immigrants, et il avait une passion pour la construction d’une communauté où la sainteté et la dignité de chaque vie humaine étaient honorées et protégées». «C’était aussi un bon ami, et il me manquera beaucoup», a ajouté M. Gomez. Il a demandé des prières pour l’évêque et sa famille en Irlande.
Né en 1953 dans le comté de Cork, en Irlande, M. O’Connell a étudié à Dublin avant d’être ordonné pour l’archidiocèse de Los Angeles en 1979. Après son ordination, il a été prêtre dans plusieurs paroisses du sud de Los Angeles. Il a été nommé évêque auxiliaire en 2015. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-auxiliaire-de-los-angeles-tue-par-balles/