Dans une lettre adressé le 16 février 2023 aux membres de la commission, Mgr Felix Gmür, président de la CES et le secrétaire général Davide Pesenti constatent que le besoin de la commission pour la communication et les relations publiques, qui existait à l’époque de sa création, s’était nettement atténué et que d’autres structures semblaient aujourd’hui plus appropriées pour cette tâche.
La commission elle-même avait constaté que les paramètres avaient changé. Ses membres avaient déjà démissionné de leur mandat au 31 décembre 2021. Le service de communication de la CES, représenté par Julia Moreno, a fait le même constat en août 2022. Enfin lors de leur assemblée de novembre 2022 à Mariastein, les évêques suisse ont fait cette même analyse. Dès lors la commission sera formellement dissoute au 31 mars 2023.
Pour la CES, actuellement, il semble préférable d’aborder les questions relatives à la présence médiatique des évêques et de l’Eglise catholique à l’échelon des diocèses et des régions linguistiques, en accord et en collaboration avec le service de communication de la CES. Chaque évêque diocésain doit pouvoir apporter sa contribution. Il va de soi qu’une observation et un suivi professionnel dans le domaine des médias reste nécessaire.
En lieu et place de la commission des médias, les évêques suisses prévoient la création d’un conseil consultatif pour accompagner un «aggiornamento des stratégies de communication», qui implique en premier lieu une clarification et un renforcement des synergies avec les responsables de la communication au niveau diocésain. La lettre ne précise cependant pas la composition, ni le calendrier de ce nouvel organe. Pas plus qu’elle n’évoque le rôle des Centres catholiques des médias de Zurich, Lausanne et Lugano.
Le courrier de la CES souligne toutefois avec force que la commission a rempli sa mission de manière extrêmement consciencieuse et avec cœur au cours des dernières années – notamment sous la houlette de Mariano Tschuor. Les membres de la Conférence des évêques suisses, à commencer par le responsable du département, Mgr Alain de Raemy, sont profondément reconnaissants aux membres actuels et passés pour leur précieuse contribution.
Interrogée par kath.ch, la porte-parole Julia Moreno a indiqué que même sans commission des médias, il y aurait un évêque des médias et que Mgr Alain de Raemy conservait cette tâche. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conference-des-eveques-suisses-dissout-sa-commission-des-medias/