Les canonistes contribuent à l'évangélisation, assure le pape

« En quel sens un cours de droit est-il lié à l’évangélisation  ? », s’est interrogé le pape François devant les participants à une formation juridico-pastorale proposée par le Tribunal de la Rote romaine, le 18 février 2023. Le pape a souligné le besoin de voir les juristes qui traitent les questions de nullité de mariage dialoguer avec les acteurs de la pastorale familiale. 

Durant l’audience, le pape François a expliqué que le droit de l’Église et la diffusion de l’Évangile n’étaient pas deux réalités distinctes. « Il est au contraire décisif de découvrir le lien qui les unit », a-t-il insisté, résumant ainsi sa pensée  : « ni droit sans évangélisation ni évangélisation sans droit ».

Développant cette idée, il a repris les mots de son prédécesseur Benoît XVI qui avait assuré en 2010 qu’une « société sans droit serait une société privée de droits ». Il avait ajouté : « le droit est la condition de l’amour ». 

Le pontife argentin a alors mis en avant la différence entre un prêtre et un « clerc d’État  ». Le premier est « un pasteur du peuple » quand le second est « une sorte de curé de cour qui  remplit une fonction, mais ne remplit pas le droit qu’a le peuple d’être évangélisé ». 

« Il faut la prière pour bien juger »

Certes, les juristes doivent manier « des normes, des procès et des sanctions », mais ce travail doit toujours mettre au centre les personnes. Elles sont des « sujets » et non des « objets » du droit. Dans l’Église, les juristes ne peuvent donc pas réduire leur travail à une « utilisation positiviste » des normes canoniques pour « chercher des solutions commodes à des problèmes juridiques ou pour tenter certains ›équilibrages’». 

Les invitant à faire preuve de « sagesse », à cultiver une « capacité d’écoute » et à prier « pour bien juger », le pape François a voulu évoquer le cas des questions de nullité de mariage alors que dans la salle du Palais apostolique étaient aussi présents des chrétiens engagés dans la pastorale familiale. 

Il s’est réjoui du rapprochement croissant entre ces acteurs et les tribunaux ecclésiastiques. « D’une part, une pastorale intégrale de la famille ne peut ignorer les questions juridiques concernant le mariage », a confié le pape, indiquant que ces chrétiens devaient être capables d’accompagner et de conseiller les couples en situation de crise. « D’autre part, les praticiens des tribunaux ne peuvent jamais oublier qu’ils traitent de questions qui ont une forte pertinence pastorale », a-t-il de nouveau rappelé. 

Il les a finalement invités à appliquer les normes de l’Église « dans la recherche du vrai bien du peuple de Dieu ».  (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-canonistes-contribuent-a-levangelisation-assure-le-pape/