En plus de son poste à Amman, capitale de la Jordanie, Mgr Dal Toso sera donc le représentant du Saint-Siège à la nonciature de Nicosie, à Chypre. Il reprend le poste de Mgr Adolfo Tito Camacho Yllana, 75 ans, diplomate philippin qui pourrait aussi quitter prochainement ses charges de nonce apostolique en Israël et de délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine. Mgr Dal Toso pourrait récupérer ces responsabilités.
À Nicosie l’attendent des missions diplomatiques sensibles sur cette île coupée en deux avec au nord la République turque de Chypre du Nord, non reconnue par la communauté internationale. Mgr Dal Toso devra relever aussi le défi des migrations sur cette île méditerranéenne à quelques kilomètres de la Syrie ou bien celui de l’œcuménisme dans ce pays où subsistent des tensions entre orthodoxes et catholiques.
En décembre 2021, le pape s’était rendu à Chypre où il avait rencontré le président de la République, Níkos Anastasiádis. Il s’était aussi entretenu avec Chrysostome II, le primat de l’Église orthodoxe de Chypre.
Ordonné prêtre en 1989, Mgr Dal Toso est docteur en philosophie. Il a commencé son service à la curie romaine avec sa nomination en 1996 au conseil pontifical Cor Unum, organisme alors chargé de promouvoir les actions de solidarité dans l’Église catholique – depuis intégré au dicastère pour le Service du développement humain intégral. Mgr Dal Toso en devient le secrétaire en 2010, et ce jusqu’en 2017. À la toute fin de son mandat, il s’est rendu deux jours en Syrie pour visiter des œuvres humanitaires dans ce pays ravagé par la guerre.
En 2017, Mgr Dal Toso avait été nommé par le pape François secrétaire adjoint de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples, et président des Œuvres pontificales missionnaires. Après cinq ans de mandat, il a conclu sa mission en fin d’année dernière.
À la veille de la Journée missionnaire mondiale organisée le 23 octobre dernier, il avait confié à I.MEDIA que « tous les pays du monde étaient désormais des terres de mission ». Il avait souligné le fait que le mouvement missionnaire entre l’Asie et l’Afrique constituait une nouvelle réalité positive de l’Église universelle. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-dal-toso-nomme-egalement-nonce-a-chypre/