Né en 1971 à Albi, Renaud Escande est entré dans la province de France de l’Ordre dominicain en 1993 après des études de philosophie, d’histoire et d’histoire de l’art. Ordonné prêtre en l’an 2000, celui qui a passé trois ans à l’École biblique de Jérusalem a été durant vingt ans éditeur au Cerf, de 2002 à 2022. Sa nomination à la tête des Pieux Établissements prendra effet le 1er mars prochain, et ce pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
Le dominicain prend la suite de Mgr Bordeyne qui aura passé moins de deux ans à la tête de cette fondation de droit privé italien. La démission de ce dernier a été motivée par la difficulté avérée de conjuguer cette charge avec les obligations découlant de sa fonction de président de l’Institut pontifical de Théologie Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille.
En plus de l’administration des cinq églises françaises dans la capitale italienne, « les Pieux » – surnom donné par les Français de Rome à la fondation – gèrent un parc immobilier de 140 appartements dans la capitale italienne qui génèrent quelque 5 millions d’euros.
Ces ressources doivent permettre d’entretenir les communautés religieuses qui desservent les cinq églises françaises à Rome, d’assurer l’accueil des pèlerins francophones à Rome, de contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie et de financer des œuvres de charité.
Les recettes sont en outre investies dans la rénovation du patrimoine des églises françaises de Rome (environ 1,2 million l’an passé) ainsi que du parc immobilier (environ 1 million d’euros). (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-rome-le-p-r-escande-nomme-administrateur-des-pieux-etablissements/