Né le 27 août 1966 à Baouchrieh, au Mont-Liban, Michel Jalakh a fait profession religieuse en 1983 au sein de l’Ordre antonin maronite. Il a été ordonné prêtre le 21 avril 1991 et de 2000 à 2008, a servi comme attaché de secrétariat auprès de ce qui était alors la congrégation pour les Églises orientales. Dans la même période, le religieux a fait un doctorat en ecclésiologie auprès de l’Institut pontifical oriental à Rome.
De retour au Liban, le Père Jalakh a été secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient et membre de la Commission pour les relations œcuméniques de l’assemblée catholique des patriarches et des évêques de 2013 à 2018. En 2017, il est devenu recteur de l’université Antonine à Baabda, où il enseignait.
Au sein du dicastère pour les Églises orientales, la structure qui administre et coordonne la vie des Églises catholiques orientales, le Père Michel Jalakh assistera le nouveau préfet, Mgr Claudio Gugerotti, nommé en novembre 2022. Le pape accepte par cette nomination la démission présentée par l’ancien secrétaire, Mgr Giorgio Demetrio Gallaro. Il a célébré ses 75 ans le 16 janvier dernier. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pretre-libanais-nomme-au-dicastere-pour-les-eglises-orientales/