«En signe de solidarité, le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Felix Gmür, a recommandé à toutes les paroisses suisses une quête spéciale pour les victimes lors des célébrations liturgiques des samedi/dimanche 18 et 19 février», communique la CES sur son site. Ces ressources seront utilisées dans la zone sinistrée par l’intermédiaire de Caritas Suisse. Des dons individuels sont également acceptés, ajoute le message.
Profondément affectés, par le très grand nombre de victimes en Turquie et en Syrie frappées par le séisme d’il y a quelques jours, les membres de la CES adressent leurs pensées aux familles et leur gratitude à toutes les équipes qui portent secours à la population. L’Institution catholique, Caritas, est évidemment impliquée sur place pour soigner, réconforter et trouver un toit à ceux qui n’en ont plus.
Les dernières estimations font état de presque 40’000 morts, dont 35’418 morts dans le sud de la Turquie, selon l’AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3’688 morts en Syrie. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a aussi fait des centaines de milliers de sans-abris. (cath.ch/com/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-ces-demande-une-quete-speciale-pour-les-victimes-du-seisme/