La basilique Saint-Denis retrouve ses vitraux

La basilique Saint-Denis, au nord de Paris, a retrouvé la splendeur de ses vitraux médiévaux. La restauration de dix verrières parmi les trente et une que compte l’édifice vient de s’achever. Mais trop fragiles et trop précieuses, elles n’ont pas été replacées in situ. Des copies les remplacent.

Après avoir survécu à la haine iconoclaste des premières années de la Révolution française, les verrières de la nécropole des rois de France avaient été démontées en 1799, pour être remisées dans un musée. C’est Viollet-le-Duc qui les reposera à leur destination d’origine, quelques décennies plus tard, mais au prix de manipulations hasardeuses au cours desquelles plusieurs de ces œuvres d’art furent abîmées, voire carrément détruites…

Des pertes inestimables, car, à travers ces vitraux du XIIe siècle, brille l’éclat du fameux « bleu Suger » – du nom de l’Abbé à l’origine de l’ornementation et de la restauration de la basilique entre 1140 et 1144 – un verre coloré qui aurait coûté plus cher que la construction en pierres de l’édifice lui-même, si l’on en croit la Direction régionale des affaires culturelles de l’Île-de-France. (DRAC)

Un patrimoine si précieux que les conservateurs ont décidé de mettre définitivement à l’abri les vitraux, au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). «En les restaurant, nous avons compris qu’ils ne pouvaient pas être remis en place une nouvelle fois», justifie la DRAC.

Des copies à l’identique

Les dix premiers verrières progressivement remontées depuis le début du mois de février 2023 sont en fait des copies en verre qui remplacent des copies en polycarbonate posées en 1997. Pas moins de huit spécialistes de France Vitrail ont été mobilisés, afin de permettre le rendu le plus exact possible, jusqu’à donner l’illusion du verre ancien. Le résultat semble au rendez-vous.

Un travail loin d’être achevé: en tout, trente et un vitraux doivent être restaurés. Certains panneaux, encore en place depuis Viollet-le-Duc, seront simplement rafraîchis. (cath.ch/fsspx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-basilique-saint-denis-retrouve-ses-vitraux-en-polycarbonate/