La publicité religieuse est protégée par la liberté d’expression ainsi que par la liberté de croyance et de conscience, selon ce que stipule la Constitution suisse. Telle est la conclusion rendue par le Conseil de la ville de Bienne, révélée le 11 février 2023 par les médias Bieler Tagblatt et ArcInfo. L’information sera transmise lors de la prochaine séance du Conseil, le 22 février.
La demande d’interdiction avait été lancée par Mohamed Hamdaoui, élu au parlement de la ville de Bienne, rappelle le Matin Dimanche. Il s’était indigné de la publicité de l’agence chrétienne C, basée à Lyss (BE). «De telles publicités sur des véhicules publics sont pour moi honteuses, avait déclaré l’élu sur lematin.ch, en 2018. Elles ne font que raviver des tensions religieuses inutiles». Mohamed Hamdaoui avait également dénoncé un manque de transparence quant à l’origine de la publicité. L’élu socialiste a reçu des centaines de messages en rapport à sa démarche, dont des injures racistes et des menaces de mort.
Les autorités biennoises misent à l’avenir sur un accord permettant aux entreprises d’avoir leur mot à dire en cas de publicité controversée. La Société générale d’affichage (SGA), qui traite l’ensemble des demandes à Bienne, devra se concerter avec les TPB lorsqu’une demande de publicité sera considérée comme «délicate». (cath.ch/ag/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bienne-publicites-religieuses-sur-les-bus-pas-interdites/