«Les nouvelles qui parviennent du Nicaragua m’ont attristé», a confié le pape depuis la place Saint-Pierre. Et de poursuivre: «Je ne peux pas ne pas mentionner avec préoccupation l’évêque de Matagalpa Mgr Rolando Alvarez, que j’apprécie beaucoup, condamné à 26 ans de prison – et aussi les personnes qui ont été déportées aux États-Unis».
Assurant de ses prières «pour tous ceux qui souffrent dans cette chère nation», il a demandé à la foule de quelque 20’000 personnes de prier la Vierge Marie afin «d’ouvrir le cœur des responsables politiques et de tous les citoyens à la recherche sincère de la paix». Paix, a-t-il ajouté, «qui naît de la vérité, de la justice, de la liberté et de l’amour» et qui «s’atteint à travers l’exercice patient du dialogue».
Mgr Rolando Alvarez a été incarcéré et a subi un procès accéléré après son refus de monter à bord de l’avion qui devait l’expulser vers les États-Unis avec 220 prisonniers politiques privés de leur citoyenneté. Plusieurs conférences épiscopales, dont celles d’Espagne et du Chili, ont dénoncé une sentence «arbitraire et disproportionnée» et une «persécution» contre l’Église catholique. Ces derniers jours, quatre prêtres, deux séminaristes et un diacre ont été condamnés à dix ans de prison. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-le-pape-exprime-sa-preoccupation-pour-mgr-alvarez/