«C’est un beau défi, explique sœur My-Lan Michela Nguyen au Quotidien Jurassien. Car nous agissons pour les jeunes qui ont besoin d’aide aujourd’hui. Et c’est un projet qui s’inscrit dans la continuité de notre mission [d’accueil et d’éducation à travers le monde, depuis la fondation de la congrégation au 17e siècle, ndlr.] et qui montre l’ouverture des sœurs de Saint-Paul».
L’École St-Paul à Porrentruy, qui accueillait des classes de filles jusqu’à sa fermeture en 2019, va désormais accueillir des jeunes MNA entre 14 et 18 ans. Elle leur permettra de «construire et consolider un premier ancrage dans la société d’accueil», grâce à un «socle structurel essentiel, composé d’espaces consacrés à l’étude, de lieux communs et de partage, mais également d’espaces privés adaptés», indique un communiqué de l’AJAM.
Cette opportunité répond également aux défis de la crise migratoire, qui n’a cessée d’amplifier depuis 2015. Avec l’augmentation des arrivées de MNA – 18 en 2022, et une prévision de 30 pour 2023 –, une adaptation des capacités d’accueil est devenue nécessaire.
L’école de Saint-Paul à Porrentruy va offrir la possibilité de quasiment doubler les capacités d’accueil actuelles, qui étaient jusqu’à présent concentrées à Courfaivre, précise encore l’AJAM. (cath.ch/com/lqj/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/porrentruy-lancienne-ecole-st-paul-mue-en-foyer-daccueil-cantonal/