Le pape présidera la messe des cendres à l'église Sainte-Sabine

Le pape François célébrera la messe du mercredi des Ccendres le 22 février dans la basilique romaine Sainte-Sabine. L’année dernière, le pontife n’avait pu honorer cette tradition en raison de ses douleurs au genou, ni en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.

Après deux ans d’interruption, le pape François ouvrira donc le temps du carême de la colline romaine de l’Aventin. À 16h30, le 22 février, une procession pénitentielle partira de l’église Saint-Anselme – où un court temps de prière aura eu lieu – vers la basilique Sainte-Sabine, à environ 350 mètres de distance. 

Là, le pape François présidera à 17h la messe durant laquelle il bénira et imposera les cendres sur le front des fidèles. Lors de cette cérémonie, le prêtre trace sur le front du chrétien une croix avec des cendres obtenues en brûlant des rameaux bénis l’année précédente, lors du dimanche qui précède celui de Pâques. Le prêtre prononce en même temps cette parole : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». 

La dernière venue du pape François à la basilique Sainte-Sabine – tenue par les frères dominicains depuis le XIIIe siècle – remonte à 2020, juste avant la pandémie. En 2021, il avait célébré la messe des Cendres à la basilique Saint-Pierre à cause des restrictions liées au Covid-19.

Pour l’ouverture du carême en 2022, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin avait remplacé le pape François pour célébrer la messe à Sainte-Sabine. Le Saint-Siège avait indiqué quelques jours auparavant que le pontife souffrait d’une gonalgie aiguë (douleur au genou) et que son médecin lui avait prescrit une période de repos.

Le pape argentin avait aussi annulé sa présence, le 27 février, à la rencontre à Florence des évêques et des maires du pourtour méditerranéen. En mai 2022, il était apparu pour la première fois en fauteuil roulant, moyen de locomotion qu’il utilise très régulièrement depuis.  

Si ses douleurs au genou droit n’ont pas disparu, le pape François semble en meilleure forme que les mois précédents. Mercredi, à l’occasion de l’audience générale, il est arrivé en marchant quelques mètres avec l’aide de sa canne, et ce trois jours après son voyage en Afrique. (cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-presidera-la-messe-des-cendres-a-leglise-sainte-sabine/