Rome ordonne une visite apostolique dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Le Dicastère pour les évêques, par mandat du pape François, vient d’ordonner une visite apostolique du diocèse de Fréjus-Toulon, a indiqué le 7 février 2023 la nonciature apostolique en France.

Suite à un certain nombre de difficultés rencontrées dans le diocèse du sud de la France et dans le prolongement de la visite fraternelle effectuée à partir de novembre 2020 par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, une visite apostolique sera conduite par Mgr Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, assisté de Joël Mercier, ancien secrétaire du Dicastère pour le Clergé. 

Mgr qualifie lui-même cette mission de délicate pour le service de l’Église, dans un communiqué, mais sans préciser les contours précis. Il annonce qu’il se rendra dans le Var en deux temps, du 13 au 24 février puis du 6 au 10 mars, en espérant que ce programme sera suffisant en terme de déplacement.

Suspension des ordinations

Le diocèse de Fréjus Toulon, placé sous l’autorité de Mgr Dominique Rey, suscite une attention accrue de Rome depuis plusieurs années. A la demande du Vatican, le diocèse avait dû suspendre le 2 juin 2022 les ordinations sacerdotales prévues trois semaines plus tard. En question le manque de discernement pour les séminaristes et leur formation. Mgr Rey lui-même avait évoqué des questions soulevées par plusieurs dicastères romains sur la «restructuration du séminaire» et la «politique d’accueil du diocèse». Selon le journal La Croix, le Saint-Siège reprocherait à ce séminaire de faire entrer à tous vents, sans le discernement requis, des futurs prêtres qui en sortiraient insuffisamment formés.

Selon une source romaine interrogée par I.MEDIA, les nombreux dossiers de prêtres du diocèse en situation canonique irrégulière, notamment pour des affaires d’abus, ont provoqué de vives interrogations à Rome sur la ›logique du chiffre’ assumée par Mgr Rey depuis le début de son épiscopat en l’an 2000. Selon l’Annuaire pontifical de 2022, le diocèse de Fréjus-Toulon comptait 215 prêtres incardinés au 31 décembre 2021, soit un chiffre en augmentation par rapport à l’an 2000 (187), et même par rapport à 1950 (210). Mais il lui est reproché d’avoir accueilli au séminaire de La Castille certains séminaristes au profil fragile, refusés par d’autres diocèses.

Laxisme ecclésial?

Par la suite, après des ordinations souvent nombreuses, un nombre anormal d’abandons du ministère sacerdotal a été observé. Les cas d’abus remontant à Rome ont également affecté l’épiscopat de Mgr Rey. L’affaire impliquant le Père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Coeur, qui a été excommunié, a particulièrement fragilisé le diocèse de Fréjus-Toulon où il avait été incardiné.

L’accueil à Toulon de communautés nouvelles et de jeunes venant de diocèses extérieurs a déjà été régulièrement pointé du doigt. Selon le site du diocèse, 50 communautés seraient présentes sur son territoire. Aux côtés de communautés également présentes dans de nombreux diocèses de France, dont un certain nombre de traditionalistes, figurent des groupes venant de l’étranger, notamment du Brésil, actifs dans l’évangélisation, avec dans leur rangs ou à leur têtes des personnalités controversées. L’action et la manière de faire du charismatique évêque Dominique Rey sont souvent jugées clivantes, y compris par ses confrères.

Le diocèse de Fréjus-Toulon a précisé qu’un large nombre de clercs et de laïcs en responsabilité seront entendus, assurant accueillir cette annonce «dans un climat de confiance». «Nous invitons tous les fidèles et les clercs du diocèse de Fréjus-Toulon à porter dans leur prière cette visite, afin qu’elle puisse porter les fruits escomptés pour le bien de notre diocèse», insiste le communiqué.(cath.ch/com/imedia/arch/mp)  

Qu’est-ce qu’une visite apostolique?

Il existe plusieurs types de ‘visites’: pastorales, canoniques, apostoliques, destinées à encourager et vérifier la vie chrétienne des communautés dans l’Église catholique. Les visites pastorales ›ordinaires’ (dans le sens de régulières) sont faites par un pasteur à sa communauté, par exemple un évêque sur son territoire. Les visites dites usuellement canoniques se font au sein des communautés religieuses, lorsque les supérieurs ecclésiaux visitent un ordre ou un institut.

Aux côtés de ces visites ’ordinaires’, le Vatican peut ordonner une visite ’extraordinaire’, appelée visite apostolique, assurée par une autorité extérieure à la communauté. Cela arrive notamment lorsque Rome a reçu des plaintes pointant des problèmes de gouvernance, d’abus ou autres. Un visiteur apostolique est alors désigné pour une mission temporaire lui indiquant les points précis auxquels il devra être attentif. Le visiteur a pour mission de rencontrer tous les membres concernés et de rédiger un rapport adressé à Rome dans lequel il proposera éventuellement des mesures disciplinaires.  MP

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-ordonne-une-visite-apostolique-dans-le-diocese-de-frejus-toulon/