Plusieurs violents séismes ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syriele 6 févrierr 2023. Caritas Suisse a mis en place une cellule de crise et clarifie en continu la situation actuelle. Selon les médias, plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers ont été blessées et de nombreux immeubles et habitations ont été détruits.
Beaucoup d’habitants de la zone sinistrée ont tout perdu. Le froid règne. Les organisations partenaires locales aident sur place autant qu’elles le peuvent, indique Caritas Suisse. Elles ont besoin de soutien d’urgence pour assurer l’approvisionnement en produits de première nécessité: des médicaments, de la nourriture et des articles d’hygiène ainsi que des couvertures et des matelas.
L’aide de Caritas Suisse se concentre actuellement sur la Syrie, car elle y est déjà présente avec des projets à Alep, Hama, Homs et Idlib, régions directement touchées par les tremblements de terre. Les huit collaborateurs de Caritas Suisse sur place soutiennent actuellement les partenaires locaux dans la mise en œuvre des programmes d’aide d’urgence. Caritas Suisse a débloqué une aide financière d’urgence de 200’000 francs.
«Avant même le séisme, plus de 70% de la population syrienne avait besoin d’une aide humanitaire, soit 15,3 millions de personnes», explique Martin Hiltbrunner, responsable du programme Crise syrienne chez Caritas Suisse. «En plus de la famine, de la guerre et d’une inflation très élevée, il y a maintenant le tremblement de terre»
Caritas Suisse lance un appel à la population pour l’aider à soutenir les sinistrées. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-suisse-soutient-laide-durgence-en-syrie/