Le trésor de la collégiale (Hofkirche) de Lucerne s’est enrichi, au début 2023, de quatre objets liturgiques médiévaux exceptionnels: trois reliquaires et une custode (boîte à hosties) en tissu.
Il a été possible de réintégrer dans le trésor quatre objets précieux qui avaient vraisemblablement fait partie de l’ancien fonds: trois reliquaires, dont deux datant des environs de 1500 avec les représentations figuratives de Saint Maurice et de Saint Léger les plus précoces pour Lucerne, ainsi qu’une boîte à hosties textile extrêmement rare et parfaitement conservée datant des environs de 1400. Le reliquaire le plus ancien date du 12e siècle.
Les deux reliquaires datant des années 1500 ont fait partie pendant un certain temps de célèbres collections privées, celle de Carl Roman Abt (1850-1933) au Freyenhof de Lucerne et celle d’Alfred Rütschi (1869-1929), fabricant de soie zurichois et mécène du Kunsthaus de cette ville. Les quatre objets ont été prêtés de manière permanente par leurs propriétaires actuels, le plus grand reliquaire ayant été acquis par la Fondation fédérale Gottfried Keller explicitement pour le trésor de la Collégiale de Lucerne.
La partie médiévale du trésor de la Collégiale de Lucerne a ainsi connu une extension importante. La salle du trésor, unique en Suisse en raison de sa décoration complète dans le style Art déco, qui était déjà un point fort de l’offre culturelle de Lucerne, a ainsi gagné encore en attractivité.
Pour plus d’informations sur le trésor de la collégiale de Lucerne, consultez www.luzern-kirchenschatz.org. La prochaine visite guidée publique aura lieu le samedi 11 février à 10 heures. Visites guidées pour groupes sur demande. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-tresor-de-la-collegiale-de-lucerne-senrichit/