C’est aux alentours de 11h, de retour à la nonciature après une rencontre animée avec des jeunes et des catéchistes au Stade des Martyrs, que le pape a reçu une délégation de 38 étudiants. Ces derniers représentaient les universités catholiques du pays. Le pontife avait déjà échangé avec certains d’entre eux lors d’une rencontre en ligne organisée dans le cadre du Synode, le 1er novembre dernier.
L’organisateur de la rencontre, le Père Toussaint Kafarhire Murhula, provincial de la Compagnie de Jésus, avait composé une chanson pour l’occasion que les jeunes ont interprétée. Les paroles du chant reprenaient celles prononcées par le pape François le 23 novembre 2017 à Rome à l’occasion d’une prière pour la paix en RDC et au Soudan du Sud.
Le pontife a aussi reçu le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que sa famille. Ce dernier, né à Paris en 1977 et ancien ministre sous la présidence de Joseph Kabila, a été nommé à la tête du gouvernement par le président Félix Tshisekedi en 2021.
A 16h30, le pape François se rend dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans laquelle il doit rencontrer le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, ainsi que des prêtres, diacres, religieuses et séminaristes du pays.
Il prononcera alors un discours avant de rentrer à la nonciature. Là, comme à son habitude lors de chaque voyage, il échangera en privé avec un groupe de jésuites présents dans le pays. Ces échanges sont généralement publiés quelques semaines plus tard dans les colonnes de la revue jésuite italienne La Civilta Cattolica. (cath.ch/imedia/cd/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-le-pape-encourage-des-etudiants-a-mettre-lamour-au-centre/