Pas de cérémonies laïques dans les temples neuchâtelois

Le Synode de l’Église réformée évangélique de Neuchâtel a approuvé, le 25 janvier 2023, la proposition de son Exécutif visant à clarifier l’usage de ses temples, en interdisant notamment la tenue en leur sein de cérémonies laïques.

Après de longs débats, l’assemblée synodale de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) a adopté par 17 voix contre 15 et deux abstentions le règlement sur l’utilisation des temples. Le texte affirme le principe de «réserver l’usage des temples exclusivement aux activités religieuses cultuelles chrétiennes et aux manifestations culturelles, publiques et politiques. Les cérémonies non présidées par un permanent ou un prédicateur de l’Eren ou des Eglises reconnues et communautés membres de la Cotec (Communauté de travail des Eglises chrétiennes) dans le canton de Neuchâtel n’y seront plus autorisées.», rapporte ArcInfo.

En clair et sauf exceptions la tenue de cérémonies laïques de funérailles, de mariage ou autres ne sera plus possible dans les temples neuchâtelois.

Les opposants déplorent une perte de lien avec la société

Les opposants, surtout des paroisses du haut du canton, ont dénoncé une grave atteinte aux valeurs protestantes. Ils ont notamment mis en avant une perte de lien dangereuse pour l’Eglise et un devoir d’accompagner toutes les personnes, quelles que soient leurs croyances.

Le président du conseil synodal, Yves Bourquin, considère le résultat des débats comme «un bon compromis». «Nous avions opté pour une prise de position ›dure’ au départ, pour y parvenir», a-t-il expliqué à ArcInfo. «Cela laisse quand même une ouverture. Si les célébrants laïcs veulent discuter, ils peuvent venir nous trouver», a-t-il ajouté.

Mettre une limite

Il s’agit de mettre quelques balises dans la pratique actuelle. Selon une décision du Conseil synodal de 2011, toute cérémonie laïque est interdite. Or cette décision n’est pas toujours suivie dans les faits, rappelait-il à Protestinfo.

D’une part, l’EREN souhaite que les temples deviennent des lieux pour la vie publique, pouvant accueillir des manifestations culturelles, des sociétés locales ou des conférences publiques ou politiques. «Cependant, nous refusons de créer la confusion sur le plan religieux. De fait, les cérémonies de mariage ou les services funèbres se déroulant dans l’un de nos temples doivent rester religieux. S’ils ne sont pas réformés, ils doivent tout du moins être célébrés pour le compte d’une autre Église chrétienne. Les demandes d’autres communautés religieuses étant soumises à autorisation.»

Pour le Conseil synodal, il s’agissait de clarifier la situation, tout en montrant que l’usage des temples relevait de l’autorité de l’EREN, même si ces derniers appartiennent dans de nombreux cas aux communes. «Un propriétaire ne peut pas entrer comme il le souhaite chez son locataire», a illustré Yves Bourquin. (cath.ch/arcinfo/protestinfo/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-de-ceremonies-laiques-dans-les-temples-neuchatelois/