Dans un communiqué publié en conclusion de la visite, la délégation du Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses a souhaité une médiation pour la libération des prisonniers de guerre ukrainiens.
La délégation était composée notamment du chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine Sviatoslav Shevchuk, d’un archevêque de l’Église apostolique arménienne, du primat de l’Église orthodoxe de l’Ukraine et métropolite de Kiev Épiphane, du chef des chrétiens évangéliques baptistes, du président de l’Union des organisations religieuses juives, le rabbin Yaakov Dov Bleich, et du suprême mufti de l’Ukraine, Akhmed Tamim. Les Églises pentecôtiste, luthérienne et évangélique étaient également représentées.
En rencontrant le pape le 25 janvier, les représentants ukrainiens ont plaidé pour des efforts conjoints des chefs religieux du monde pour «s’opposer à l’agression russe contre l’Ukraine afin d’obtenir la victoire de la vérité et d’établir une paix juste». Parmi les sujets discutés : les problèmes liés «au retour des citoyens ukrainiens déportés par les autorités d’occupation de la Fédération russe, en particulier les enfants», et «la possibilité de médiation et d’assistance pour la libération et le retour des prisonniers de guerre ukrainiens», en garantissant leurs droits.
Les membres de la délégation ont aussi remercié le Saint-Siège pour son soutien moral et pour l’aide humanitaire fournie. En 2022, selon le magazine America, le Vatican a consacré 2 millions d’euros à l’Ukraine. Le Conseil pan-ukrainien a notamment offert au pontife une copie de la statue de saint Michel archange, patron de Kiev, qui se trouve dans le parc «Colline de Volodymyr» de la capitale.
En les recevant à son tour, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin les a assurés de la sollicitude du Saint-Siège. «Je vous assure que tous les matins quand nous nous réunissons à la secrétairerie d’État, nous prions pour l’Ukraine en pensant à la façon dont nous pouvons aider l’Ukraine et à ce que nous pouvons faire pour apporter en Ukraine une paix juste», a-t-il déclaré. Durant cette rencontre, ont été évoqués «les défis que l’Ukraine et la communauté mondiale doivent affronter à cause de l’agression russe» et «de l’occupation temporaire» du territoire ukrainien, peut-on lire dans la note.
La délégation, qui souhaite intensifier ses interactions avec les institutions vaticanes, a rencontré par ailleurs d’autres hauts prélats de la Curie, tels le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Miguel Ayuso, préfet du dicastère pour le Dialogue inter religieux, Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la Communication, et Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales.
En ses 25 ans de travaux, le Conseil a déjà participé à diverses rencontres avec des personnalités religieuses de niveau international, dont Jean-Paul II en 2001, le grand rabbin d’Israël Yisrael Meir Lau, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée en 2021 et l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby en 2022. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-secretairerie-detat-pense-tous-les-matins-a-lukraine/