L’agence I.MEDIA revient en infographies sur les déplacements du premier pontife sud-américain de l’histoire.
En moyenne, le pape argentin a effectué quatre déplacements à l’étranger par an. Une statistique à nuancer puisqu’il n’a pas pu voyager en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, il n’a effectué qu’un seul voyage en 2013 – à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cette moyenne le place aux côtés de Jean Paul II, qui, en 27 ans de pontificat, avait effectué 104 visites pastorales à l’étranger, soit près de quatre par an également. En revanche, le pape Benoît XVI, avec ses 24 voyages à l’étranger en huit ans de pontificat, n’a effectué en moyenne que trois voyages par an.
C’est en 2019 que le pape François s’est le plus déplacé à l’étranger, avec sept voyages apostoliques qui l’ont notamment conduit au Panama, aux Émirats arabes unis, à Madagascar ou bien au Japon. En comptant son voyage à venir en Afrique, le pape François aura passé 176 jours en déplacement en dehors de l’Italie, soit près de six mois. Le plus long voyage du pape François a été celui effectué à Cuba et aux États-Unis, du 19 au 28 septembre 2015, soit dix jours de déplacement.
Au regard de la carte, le 266e pape a voyagé dans toute l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud, excepté notamment son pays d’origine, l’Argentine. Il n’a en revanche encore jamais mis les pieds en Océanie. Prévu en septembre 2020, un déplacement dans la région Asie du Sud-Est / Océanie a dû être annulé en raison de la pandémie. Le pape François devait se rendre au Timor oriental, en Papouasie Nouvelle-Guinée et Indonésie.Le pape François a visité six pays qui ne l’avaient encore jamais été par un pape: la Birmanie, la Macédoine du Nord, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Bahreïn et le Soudan du Sud (à venir).
En 2023, le pape François est attendu à Lisbonne au début du mois d’août pour participer aux 37e JMJ. Selon les informations de l’agence IMEDIA, le pape effectuera aussi un déplacement à Marseille le 23 septembre prochain à l’occasion des Rencontres des maires et évêques de la Méditerranée. Un déplacement qui ne serait pas, selon lui, un voyage en France. Le pape a en effet justifié en décembre au média espagnol ABC qu’il ne s’était rendu dans «aucun grand pays d’Europe», préférant visiter les «plus petits». Contrairement à ses deux prédécesseurs, il n’est par exemple pas allé en Espagne, en France ou bien en Allemagne.
Sans être encore officialisé par le Saint-Siège, un voyage du pape en Hongrie est possible cette année. Le pontife y a déjà passé quelques heures, visitant la capitale Budapest en septembre 2021 afin de célébrer la messe de clôture du Congrès eucharistique international. Mais il ne s’agissait pas d’une visite d’État. Il avait toutefois, peu de temps après, promis de revenir en terre magyare.
Le pape François, évêque de Rome et Primat d’Italie, a par ailleurs arpenté l’Italie de long en large durant ses dix ans de pontificat. C’est d’ailleurs à l’île de Lampedusa, au sud-est de la Botte, que le pontife a réservé son premier déplacement, le 8 juillet 2013. Face au drame des migrants en Méditerranée, il avait déploré la «mondialisation de l’indifférence».
Le pape a effectué plus d’une trentaine de déplacements dans la Péninsule, accordant à certaines villes plusieurs voyages. Il est ainsi venu à 6 reprises à Assise, la ville de saint François, le Poverello, dont il a pris le nom le jour de son élection comme successeur de Pierre.Ce n’est qu’en 2022 que le pape s’est déplacé en Italie pour une visite à caractère privé. Il s’est rendu le 19 novembre à Asti, au nord de la Péninsule, pour célébrer le 90e anniversaire d’une cousine et rencontrer les membres de sa famille. (cath.ch/imedia/hl/ic/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-40-voyages-a-letranger-du-pape-en-10-ans/