Le cardinal Ouellet rejette la seconde plainte

Le cardinal Marc Ouellet a démenti une seconde accusation d’inconduite sexuelle portée contre lui par une femme majeure. Pour les deux cas, une enquête préliminaire du Vatican a conclu qu’une poursuite de la procédure n’était pas nécessaire.

Dans une lettre, le prélat québécois nie une quelconque inconduite sexuelle par rapport une accusation remontant à son mandat en temps qu’archevêque de Québec, entre 2002 et 2010. Le prélat avait déjà rejeté en août 2022 une première plainte émanant d’une ancienne collaboratrice du diocèse, connue comme ‘F’, l’accusant de gestes inappropriés. Le cardinal a fait savoir en décembre qu’il attaquait cette femme en diffamation.

Sa lettre de janvier 2023 répond à un article publié par la revue française Golias Hebdo le 19 du mois révélant que le cardinal avait fait l’objet d’une seconde dénonciation à l’automne 2020, par une femme majeure connue comme ‘Marie’. Les détails des allégations ne sont pas connus.

Parole contre parole

Marc Ouellet explique que s’il ne s’est pas exprimé sur ce cas auparavant, c’était pour respecter la confidentialité des procédures prévues par le Vatican, rapporte le 21 janvier Radio Canada. Pour les deux accusations, une enquête préliminaire menée par le Saint-Siège a conclu qu’il n’existait aucun motif soutenant les allégations visant le prélat.

Le cardinal Ouellet informe que la plainte de ‘Marie’ a été rejetée notamment parce que cette dernière aurait choisi de ne pas rencontrer les personnes responsables de l’enquête. Il ajoute qu’à sa connaissance, la femme n’a formulé aucune demande pour réactiver le processus de plainte. L’hebdomadaire Golias affirme de son côté que le Vatican a «enterré l’affaire» et que ce sont les enquêteurs du Vatican qui ont refusé de rencontrer ‘Marie’.

Plainte toujours en cours

Le cardinal rappelle dans sa lettre qu’il ne fait l’objet d’aucune plainte de la part de ‘Marie’ devant les tribunaux civils, la femme ne s’inscrivant pas dans l’action collective visant le diocèse de Québec. Une plainte est toutefois toujours active de la part de ‘F’, dans le cadre d’une action collective contre l’archidiocèse, autorisée par la Cour supérieure du Québec dès le mois de mai 2022, qui regroupe 101 victimes présumées ayant confié avoir été agressées par environ 88 prêtres ou personnes collaborant avec le diocèse, depuis 1940.

Le prélat québécois conclut sa missive en réitérant l’importance pour toutes les victimes d’abus sexuels «de dénoncer et de ne pas se laisser décourager par ce type de publication». (cath.ch/radiocanada/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-ouellet-rejette-la-seconde-plainte/