Christine Mo Costabella a reçu le Prix catholique des médias pour sa série sur l’infertilité publiée sur cath.ch entre octobre et décembre 2021. La journaliste a recueilli les témoignages de plusieurs couples catholiques sur le sujet douloureux et encore tabou de l’infertilité.
«Le sujet me trottait dans la tête depuis longtemps sans que j’ai eu le temps de le concrétiser», explique Christine Mo Costabella. Elle a saisi l’occasion lors du débat sur la procréation médicalement assistée qu’a suscité la votation sur le mariage pour tous.
Les récits sont d’autant plus intéressants que l’Eglise n’approuve pas les méthodes de procréation artificielle et prévoit peu d’accompagnement pour les couples qui éprouvent des difficultés à avoir un enfant. Christine Mo Costabella a décliné le thème en huit articles qui ont eu un fort écho au moment de leur publication sur cath.ch.
«Le jury a été touché par le sujet et a apprécié la maîtrise rédactionnelle du sujet et la dimension d’espérance évangélique que représente ce travail», indique la Conférence des évêques suisses (CES).
Le prix sera remis le 1er mars prochain à la paroisse de la Trinité à Berne. Gabrielle Desarzens, journaliste à RTS Religion, et Astrid Alexandre, journaliste radio, les deux lauréates des éditions 2020 et 2021, seront également présentes pour recevoir leur prix, ce qui avait été impossible en raison des normes sanitaires imposées par le Covid.
Un échange sur le thème de l’Espérance sera organisé entre l’astrophysicienne suisse Kathrin Altwegg et Mgr Alain de Raemy, actuel administrateur apostolique du diocèse de Lugano. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/christine-mo-costabella-recompensee-par-le-prix-catholique-des-medias/