Dar es-Salam: Décès du cardinal Laurean Rugambwa
Complément à la nouvelle de la page 5
Né en 1912 dans une famille d’ascendance royale du Tanganyika, Laurean Rugambwa avait huit ans quand sa famille se convertit au christianisme. Après ses études secondaires chez les Pères Blancs à Rubya, sur une des rives du Lac Victoria, il entra à leur fameux grand séminaire de Katigondo, en Ouganda, sur l’autre rive. Ordonné prêtre en 1943, il collabora dans le ministère pastoral avec les Pères Blancs, avant de faire à Rome un doctorat en droit canonique, puis de visiter des maisons de Pères Blancs en Angleterre, en France et aux Pays-Bas. Rentré au pays en 1952, Pie XII fit de lui le deuxième évêque indigène d’Afrique noire.
Mgr Rubamgwa était évêque de Rubato quand Jean XXIII le créa cardinal au consistoire du 28 mars 1960. Après Rubato (1953-1960), il fut évêque de Bukoba (1960-1968), avant d’être promu archevêque de Dar es-Salam, capitale de la Tanzanie (1968-1992).
Une anecdote illustre bien l’évolution de l’Eglise depuis la nomination du cardinal tanzanien. En visite aux Etats-Unis, Mgr Rugambwa avait tenu à rendre visite au curé du quartier où il résidait. En l’absence de ce dernier, il eut affaire au vicaire, auquel il se présenta comme un évêque africain. Devant autant d’»outrecuidance», ce dernier le mit proprement à la porte. «Ne me racontez pas d’histoire, lui dit-il, tout le monde sait bien qu’un nègre ne peut pas devenir évêque». (apic/cip/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dar-es-salam-deces-du-cardinal-laurean-rugambwa-1/