Le président de l’Équateur longuement reçu par le pape François

Le pape François a reçu Guillermo Lasso Mendoza, président de la République d’Équateur, le 21 janvier 2023. Au centre des entretiens: la protection de la vie, les efforts de paix, le respect des peuples indigènes et la protection de l’environnement.

Dialoguant durant 50 minutes avec le président équatorien – rien n’a filtré de ce long échange – le pape François lui a notamment remis le message pour la paix de cette année et le «Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune», aussi appelé déclaration d’Abou Dhabi. Guillermo Lasso Mendoza a notamment offert au pape un portrait de Notre-Dame de Guadalupe réalisé par un mineur détenu pour des crimes et en cours de réhabilitation.  

Médiation de l’Église

En juin dernier, le gouvernement et les responsables autochtones avaient signé un accord, élaboré sous la médiation de l’Église, mettant fin aux manifestations contre la vie chère ayant paralysé le pays. 

Éducation, santé, environnement et respect des peuples autochtones furent au centre des discussions qui s’ensuivirent avec les responsables de la secrétairerie d’État, notamment le secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin et le secrétaire pour les rapports avec les États Mgr Paul Richard Gallagher. 

53e Congrès eucharistique international à Quito en 2024

Ce pays d’Amérique du Sud pourrait accueillir le pape lors du Congrès eucharistique international organisé à Quito, capitale de l’Équateur, en septembre 2024. 

Au cours de leurs discussions, les responsables ont échangé autour de l’action de l’Église dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la promotion des valeurs humaines et spirituelles, et dans le domaine des activités caritatives, en soulignant l’importance d’un dialogue sincère et permanent entre l’Église et l’État pour relever les défis fondamentaux de la société.

Ils ont aussi évoqué la situation politique et sociale de la région, en mettant l’accent sur les efforts visant à favoriser le développement et à promouvoir la paix. «Ils se sont attardés sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun tels que la protection de la vie, les soins des enfants, la réforme du système pénitentiaire, le respect des peuples autochtones et de leur culture, et la protection de l’environnement», conclut le communiqué qui n’indique pas si le possible venue du pape dans le pays a été évoquée. 

Possible venue du pape à Quito

En avril 2021, le ministre équatorien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il avait reçu du nonce apostolique l’assurance que le pape François comptait bien participer au 53e Congrès eucharistique international organisé à Quito, du 8 au 15 septembre 2024. Il s’agirait alors de la deuxième visite du pape dans ce pays après son déplacement en juillet 2015.

En septembre 2021, le pape François avait présidé la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international organisé à Budapest, en Hongrie. Mais la présence du pontife n’est pas systématique pour ce rassemblement. Avant Budapest, la dernière participation personnelle d’un pape à un Congrès eucharistique international remontait en effet à celle de Jean Paul II à Rome en 2000. (cath.ch/imedia/hl/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-de-lequateur-longuement-recu-par-le-pape-francois/