Mgr Giovanni Pietro Dal Toso nommé nonce en Jordanie

Le pape François a nommé Mgr Giovanni Pietro Dal Toso nonce apostolique en Jordanie, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 janvier 2023. Il venait de terminer son mandat en tant que secrétaire adjoint du dicastère pour l’Évangélisation, avec la charge de président des Œuvres pontificales missionnaires.

À 58 ans, le prélat italien résidera désormais à Amann, capitale de la Jordanie. Il reprend une nonciature laissée vacante depuis le départ pour le Chili de Mgr Alberto Ortega Martin, en 2019.

Ancien président des Œuvres pontificales missionnaires

En 2017, Mgr Dal Toso avait été nommé par le pape François secrétaire adjoint de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples, et président des Œuvres pontificales missionnaires. Après cinq ans de mandat, il a conclu sa mission en fin d’année dernière.

À la veille de la Journée missionnaire mondiale organisée le 23 octobre dernier, il avait confié à l’agence  I.MEDIA que tous les pays du monde étaient désormais des «terres de mission». Il avait souligné le fait que le mouvement missionnaire entre l’Asie et l’Afrique constituait une nouvelle réalité positive de l’Église universelle.

Le monde est désormais une «terre de mission»

Ordonné prêtre en 1989, ce docteur en philosophie a commencé son service à la curie romaine avec sa nomination en 1996 au conseil pontifical Cor Unum, organisme alors chargé de promouvoir les actions de solidarité dans l’Église catholique – depuis intégré au dicastère pour le Service du développement humain intégral. Mgr Dal Toso en devient le secrétaire en 2010, et ce jusqu’en 2017. À la toute fin de son mandat, il s’est rendu en Syrie pour visiter des œuvres humanitaires dans ce pays ravagé par la guerre.

Tolérance à l’égard des autres religions

En Jordanie, pays frontalier de la Syrie, le nouveau nonce aura notamment à poursuivre le chantier de l’accueil des réfugiés. Selon l’Œuvre d’Orient, les chrétiens représentent 8% de la population de ce pays musulman, et sont essentiellement grecs-orthodoxes. L’islam sunnite est la religion d’État, mais la Jordanie fait preuve de tolérance à l’égard des autres religions, et respecte un principe de liberté religieuse.

En novembre dernier, le pape François a reçu pour la deuxième fois au Vatican le roi Abdallah II de Jordanie. Le pontife l’a alors remercié pour son rôle de protecteur des lieux saints et pour l’accueil offert par la Jordanie aux migrants de la région. La «question palestinienne » a par ailleurs été évoquée. (cath.ch/imedia/hl/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-giovanni-pietro-dal-toso-nomme-nonce-en-jordanie/