Le pontife estime que cette 17e édition des JMJ constitue une opportunité de rencontres avec de nombreuses cultures du monde entier. «Certains diront: ›J’y pars pour le tourisme’… Mais le jeune qui vient, c’est parce qu’au fond, il a soif de participer, de partager, de raconter son expérience et de connaître l’expérience des autres», affirme-t-il.
Le pape François, qui avait lancé les inscriptions pour les JMJ lors de l’Angélus le 23 octobre dernier, remercie les premiers inscrits. Il dit son souhait qu’ils soient rejoints par d’autres jeunes, qui ont jusqu’à juin pour se décider.
Avec 400’000 jeunes déjà inscrits, les JMJ de Lisbonne dépassent d’ores et déjà très largement la précédente édition, qui s’était tenue en 2019 à Panama. Ils avaient alors été un peu plus de 100’000 à gagner le petit pays d’Amérique centrale. Trois ans plus tôt à Cracovie, ils étaient en revanche 700’000 à s’être inscrits pour se rendre dans la ville de saint Jean Paul II. Le record d’inscriptions reste l’édition de 1995 à Manille aux Philippines, avec 1,5 million de participants. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-felicite-les-400000-premiers-inscrits-aux-jmj-de-lisbonne/