Devant ces représentants luthériens, catholiques, orthodoxes et méthodistes reçus au Vatican le 19 janvier, le pontife a évoqué la situation de la Mer Baltique, au nord de l’Europe, lieu aux confins de divers pays scruté attentivement depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne. Cette «source de vie», a déploré le pape, se trouve «menacée par l’action de l’homme» et «ressent douloureusement le climat d’affrontement causé par l’absurdité de la guerre».
Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), le pontife a aussi souligné le défi commun de «s’immerger dans les blessures des plus démunis et de le faire ensemble». Soulignant «la communion œcuménique de tous les saints, connus et inconnus», le pape a aussi exhorté à «prier conjointement, travailler assidûment et dialoguer intensément pour dépasser les divisions».
La «simple conscience» ne suffit pas. «Il faut alimenter une véritable passion, une passion qui jaillit de l’amour pour la communion, du désir de dépasser le contre-témoignage donné par les déchirures historiques entre les chrétiens».
Le pape François a plaidé pour «un zèle ardent pour l’évangélisation» car «en annonçant ensemble, on se découvre frères et sœurs et l’on se rend compte que l’on ne peut pas diffuser dignement le nom de Jésus (…) sans témoigner la beauté de l’unité». En conclusion, il a invité ses hôtes à réciter avec lui le Notre Père, «chacun dans sa langue mais (…) les uns avec les autres et les uns pour les autres». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-les-chretiens-a-depasser-les-dechirures/