En 2022, les clients des Epiceries ont effectué 1,06 million d’achats, soit 33 % de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires a augmenté en conséquence de 22 %.
Deux raisons principales expliquent cela, rapporte Caritas Suisse dans un communiqué du 19 janvier 2023. La première est l’inflation. Depuis l’été dernier, les Épiceries Caritas constatent une forte hausse du nombre de personnes qui ne peuvent plus se permettre de faire leurs courses dans les supermarchés ordinaires. En second lieu, la guerre en Ukraine a augmenté le nombre de réfugiés ayant recours à cette offre.
À cette nouvelle clientèle s’ajoutent toutes les personnes en situation de pauvreté tributaires de produits à prix réduit qui s’approvisionnaient déjà auparavant dans les Épiceries Caritas. Les magasins attirent nettement plus de réfugiés, de working poor (personnes en situation précaire alors qu’elles ont un emploi) et de personnes âgées qu’avant. «Les Épiceries Caritas n’ont pas pour but d’accroître leur chiffre d’affaires, mais de répondre à une demande en hausse», souligne Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas. Chaque franc supplémentaire qui entre aide toutefois à offrir des produits à un prix encore plus avantageux.
L’an dernier, les Épiceries Caritas ont notamment vendu près de 1’500 tonnes de fruits et légumes (plus 30 %), environ un million d’œufs (plus 47 %) et 150 tonnes de pâtes (plus 110 %). Elles peuvent compter sur des partenariats fiables qui leur permettent d’offrir un assortiment toujours intéressant. Parmi ces quelque 400 fournisseurs, se trouvent notamment Denner, Migros, Nestlé, Lindt, Hilcona, Molkerei Lanz et Schwarzkopf. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chiffre-daffaires-des-epiceries-caritas-en-2022-un-triste-record/