La bombe a explosé en plein culte dans cette église proche de la frontière avec l’Ouganda. Le gouvernement congolais a condamné vigoureusement, sur Twitter, «l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF», rapporte le média onusien Radio Okapi.
Les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu) sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé en 1995. L’organisation s’est depuis lors déplacée en RDC. Le groupe a prêté allégeance au mouvement djihadiste Etat islamique (EI) en 2017, qui a revendiqué l’attaque le 15 janvier au soir. Les ADF ont massacré, depuis des années, des milliers de civils congolais. Ils ont été placés en 2021 par les États-Unis dans la liste des «organisations terroristes étrangères».
Le pape François doit réaliser une visite apostolique en RDC, du 31 janvier au 3 février 2023. Le voyage, qui avait été une première fois reporté, comportait initialement une étape dans le Nord-Kivu. L’option a finalement été abandonnée, probablement pour des motifs de sécurité. (cath.ch/ag/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-17-personnes-tuees-dans-une-eglise/