Ce faisant, il a situé la démarche synodale dans une perspective œcuménique. Évoquant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier), le chef de l’Église catholique a expliqué que «le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés».
Il a ainsi précisé que «le samedi 30 septembre prochain, sur la place Saint-Pierre, une veillée de prière œcuménique aura lieu, au cours de laquelle nous confierons à Dieu l’œuvre de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques». Un programme spécial organisé par la communauté de Taizé sera organisé à destination des jeunes.
«Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les dénominations chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu», a appelé le pape François.
Après les différents temps synodaux menés sur plusieurs échelles (au niveau paroissial, diocésain, national et continental), l’assemblée plénière d’octobre 2023 au Vatican en sera suivie d’une autre, en octobre 2024. Ce Synode suivra donc le modèle du Synode sur la Famille qui avait donné lieu à deux sessions plénières à Rome, en 2014 et en 2015. (cath.ch/imedia/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-annonce-une-veillee-oecumenique-dans-le-cadre-du-synode/