Le diplomate a occupé différentes charges d’importance depuis l’indépendance de son pays en 1991, principalement aux États-Unis et au Mexique, où il a été ambassadeur de 2009 à 2016. Il a ensuite été le directeur du département Europe au ministère des Affaires étrangères de son pays.
Pays majoritairement musulman chiite, l’Azerbaïdjan reste marqué par son empreinte laïque héritée de l’empire soviétique. Les visites de Jean-Paul II en 2002 et du pape François en 2016 ont permis d’amorcer un rapprochement entre le Saint-Siège et cet État d’Asie. L’Azerbaïdjan soutient même des programmes culturels du Saint-Siège, notamment des restaurations de catacombes.
Le relatif effacement du pape François et du Saint-Siège lors de l’offensive azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabagh, à l’automne 2020, puis lors des affrontements de septembre 2022 qui ont affecté plusieurs villes du territoire de l’Arménie, ont suscité un malaise en Arménie. Certaines personnalités arméniennes accusent l’Azerbaïdjan d’avoir «acheté» le silence du pape en finançant des opérations de mécénat à Rome. (cath.ch/imedia/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-premier-ambassadeur-resident-dazerbaidjan-aupres-du-saint-siege/