Dans un entretien accordé à Reuters en juin dernier, le pontife avait décrit le cardinal comme un «génie», expliquant qu’il avait été l’inspirateur du secrétariat pour l’Économie, la pièce centrale de sa réforme économique.
Le pape François a a aussi salué la «persévérance, même à l’heure de l’épreuve», du cardinal Pell. Cette remarque est une référence à l’année de prison vécue par l’ancien archevêque de Sydney dans son pays, où il a été condamné pour abus sur mineurs avant d’être finalement acquitté et libéré sur décision de la Haute Cour en 2020. Cette dernière avait considéré que les éléments convoqués pour expliquer sa condamnation en première et deuxième instance en 2019 étaient insuffisants.
Dans un récent entretien diffusé sur la télévision italienne, le pape François s’était élevé contre les accusations d’abus contre le cardinal, parlant de «calomnie». «C’est un grand homme et nous lui devons beaucoup de choses», a-t-il ajouté.
Dans son télégramme, adressé au doyen du collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re, le pontife argentin présente enfin ses condoléances à la famille du cardinal, citant notamment son frère David Pell.
Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, a lui aussi rendu hommage au cardinal australien sur Twitter. «Deux Grands sont maintenant victorieux au Ciel», a-t-il affirmé, faisant référence à la mort du pape Benoît XVI le 31 décembre dernier.
Sur Twitter, l’archevêque de Wesminster, le cardinal Vincent Nichols, a pour sa part rappelé avec humour l’affection de George Pell pour le cricket mais aussi pour l’Angleterre, «sauf quand elle joue contre l’Australie». Il a aussi souligné la façon dont il a «supporté son emprisonnement injustifié sans amertume». Le cardinal Sarah, toujours sur Twitter, a pour sa part appelé à prier pour le repos de l’âme du cardinal. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rend-hommage-au-cardinal-pell/