Diplômé de l’École supérieure de Commerce à Bienne, Eliah Cinotti a effectué son service militaire en Suisse en tant qu’officier subalterne à l’École de recrue de la police militaire 19, à Sion. Au sein de la Garde Suisse, il a d’abord été affecté au service régulier en uniforme avant de passer dans les services administratifs en tant qu’assistant du chef du personnel.
En raison de la pandémie de covid-19, lui et sa promotion n’avaient pas pu prêter serment le 6 mai 2020, comme c’est l’usage depuis 1528. Il avait dû attendre le 4 octobre de la même année. I.MEDIA l’avait rencontré dans son uniforme de gala, la veille de l’événement qui se déroulait dans la Cour Saint-Damase du Vatican.
Le jeune garde avait alors confié que sa «vocation» remontait à ses dix ans, quand il avait passé Noël à Rome avec sa famille. Assistant à la bénédiction Urbi et Orbi prononcée alors par le pape Benoît XVI, il avait aperçu un piquet de gardes suisses. Tel un coup de foudre, le garçon avait forgé dans son esprit le désir de rentrer à la Garde.
Depuis 1506, la Garde Suisse assure la protection du pape. En 2018, le pape François a souhaité une augmentation des effectifs de la petite armée pour passer de 110 à 135 hommes. En parallèle, l’armée du pape devrait voir dans les prochaines années la rénovation de sa caserne sise au Vatican. (cath.ch/i.media/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-responsable-des-medias-a-la-garde-suisse/