L’orgue occupe même la première place, en illustrant le mois de janvier, dans le calendrier mondialement réputé, rapporte le 9 janvier le quotidien 24 Heures.
L’orgue a été construit en 1898 par le célèbre facteur d’orgues suisse Friedrich Goll, dans le plus pur style romantique allemand. Il est l’un des derniers conçus par ce fabricant à ne pas avoir été dénaturé ou détruit. Il a notamment préservé sa transmission pneumatique d’origine. La lyre de l’instrument, unique dans l’histoire de la facture d’orgue, disparue en 1957, a été récemment reconstruite.
L’appel aux fonds lancé par l’Association pour la restauration de l’orgue de Sainte-Claire avait permis de récolter 100’000 francs grâce aux dons de fondations sensibles au patrimoine et à des particuliers. L’église Sainte-Claire a prévu deux concerts les 6 et 7 mai pour marquer la fin des travaux de reconstitution de la lyre de son orgue.
L’église réformée Sainte-Claire de Vevey a fait partie, au Moyen Âge, d’un couvent catholique de clarisses ou colettines, avant de devenir temple protestant en 1536. (cath.ch/24h/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lorgue-de-sainte-claire-a-vevey-dans-un-celebre-calendrier/