«La justice de Dieu ne consiste pas à distribuer des punitions»

La justice de Dieu ne consiste pas à «distribuer des punitions et des châtiments« mais à «nous faire devenir justes«, a affirmé le pape François lors de l’angélus le 8 janvier 2023, pour la fête du baptême du Christ. Dans sa méditation, le pape a cité Benoît XVI en le nommant, une semaine après le décès de son prédécesseur le 31 décembre. 

En se faisant baptiser, a souligné le pape commentant l’Évangile du jour depuis la place Saint-Pierre, Jésus révèle la justice de Dieu, qui est bien plus grande que l’idée étroite que l’on résume par celui qui fait le mal paie. Ainsi la justice de Dieu n’a pas pour but la condamnation du coupable.

Jésus est venu «pour nous empêcher de nous noyer», a alors affirmé le pontife. Et de poursuivre : la véritable justice de Dieu est «la miséricorde qui sauve, l’amour qui partage notre condition humaine, se fait proche, compatit à notre douleur». Elle consiste à «nous faire devenir justes, en nous libérant des pièges du mal, en nous guérissant, en nous relevant». 

Le pape François a alors cité Benoît XVI, dont il a célébré les funérailles le 5 janvier dernier : «Dieu a voulu nous sauver en allant lui-même jusqu’au fond de l’abîme de la mort, pour que chaque homme, même celui qui est tombé si bas qu’il ne voit plus le ciel, puisse trouver la main de Dieu à laquelle se raccrocher et remonter des ténèbres pour revoir la lumière pour laquelle il est fait».

Le pontife a invité les chrétiens à exercer la justice «non pas avec la dureté de ceux qui jugent et condamnent en divisant les gens entre bons et mauvais, mais avec la miséricorde de ceux qui accueillent en partageant les blessures et les fragilités de nos sœurs et de nos frères, afin de les relever». «Ne pas diviser, mais partager», a-t-il martelé.

Pensée pour les mères des soldats ukrainiens et russes

«Prions pour les mamans qui ont perdu leurs fils soldats, aussi bien ukrainiennes que russes», a exhorté le pape François  à l’issue de l’angélus. Après la prière mariale, le pontife a invité une nouvelle fois à ne pas oublier «nos frères et sœurs ukrainiens», qui souffrent tant de la guerre. Et de s’attrister de «ce Noël en guerre, sans lumière, sans chaleur». Ils souffrent tant, a redit le pape, en suppliant : «S’il vous plaît, ne les oublions pas».

Évoquant la Vierge Marie qui porte l’enfant dans la crèche, au dernier jour du temps liturgique de Noël, le pape a eu une pensée pour les «mamans des victimes de la guerre, des soldats qui sont morts dans cette guerre en Ukraine». «Les mamans ukrainiennes et les mamans russes, des deux côtés elles ont perdu leurs enfants. C’est le prix de la guerre», a dénoncé le pape François.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-justice-de-dieu-ne-consiste-pas-a-distribuer-des-punitions/