Néanmoins, comme il l’a fait depuis février 2022, le patriarche ne condamne pas l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Au lieu de cela, il appelle à la «fidélité à notre vocation chrétienne». «Il semble parfois que le bien soit faible et sans défense et que l’on ne puisse presque rien faire soi-même. Mais ce n’est pas vrai, poursuit l’ecclésiastique. Que Dieu ait pitié des peuples de la Sainte Russie et qu’il nous bénisse tous avec la paix», conclut-il.
Les chrétiens orthodoxes russes fêtent Noël les 6 et 7 janvier, tout comme une grande partie des Ukrainiens orthodoxes. Toutefois, pour protester contre la guerre d’agression menée par la Russie contre leur pays, un certain nombre de paroisses de la nouvelle Eglise orthodoxe autonome d’Ukraine ont avancé leurs célébrations de Noël au 25 décembre. Leur direction ecclésiastique l’avait officiellement autorisé. Leur chef, le métropolite Epiphanius, a toutefois célébré la messe de la Nativité à Kiev le 7 janvier.
Cyrille Ier avait appelé à un cessez-le-feu de 36 heures à l’occasion du Noël orthodoxe. Le président russe Vladimir Poutine a répondu à ce souhait en ordonnant une trève qui n’a cependant étéque peu respectée sur le terrain. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-cyrille-preoccupe-par-la-guerre-en-ukraine/