«Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12 h le 6 janvier jusqu’à 24 h le 7 janvier», indique Vladimir Poutine dans le communiqué du Kremlin.
Le président russe a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter également cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, «d’assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ».
Cet appel a été balayé par le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, qui a fustigé sur Twitter, avant l’annonce de Poutine, une éventuelle trêve de «piège cynique» et d’«élément de propagande». «La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie.»
La trêve russe est proposée moins d’une semaine après une frappe ukrainienne dans la nuit du Nouvel An qui a tué au moins 89 conscrits à Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine. Un bombardement particulièrement meurtrier que l’armée russe a dû reconnaître, fait extrêmement rare. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-poutine-ordonne-une-treve-pour-noel/