Mercredi 4 janvier, pour le dernier jour d’exposition de la dépouille de Benoît XVI, la gendarmerie vaticane a dénombré 60’000 personnes venues saluer le pontife décédé le 31 décembre. Lundi, 2 janvier, 65’000 personnes s’étaient rendues devant le catafalque du pape défunt. Mardi, ils étaient 70’000.
L’enterrement de Benoît XVI a commencé à 9h30 le 5 janvier place Saint-Pierre. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles participent à cette célébration présidée par le pape François. Les deux seules délégations officielles invitées par le Saint-Siège sont celles de l’Italie et de l’Allemagne.
«Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, annonçant des «funérailles solennelles mais sobres».
Le pape émérite Benoît XVI doit être enterré sous la basilique Saint-Pierre, sur le lieu de l’ancienne tombe de Jean Paul II. Cet emplacement situé dans les grottes vaticanes, proche de la tombe de l’apôtre Pierre, est vide depuis le transfert de la dépouille du pontife polonais au niveau supérieur de la basilique, en 2011. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pres-de-200000-personnes-devant-la-depouille-de-benoit-xvi/