Benoît XVI n’étant pas pontife régnant au moment de sa mort, le Saint-Siège n’a décidé d’inviter formellement que son pays d’origine, l’Allemagne, ainsi que l’Italie, dont il a été le primat pendant tout son pontificat. Les présidents des deux nations européennes, Frank-Walter Steinmeier et Sergio Mattarella, ont annoncé qu’ils seraient présents. Le président allemand sera accompagné par le chancelier Olaf Scholz et par Markus Söder, gouverneur du Land de Bavière dont était originaire le 265e pape de l’histoire.
Plusieurs têtes couronnées sont aussi attendues : la reine-mère Sofia pour l’Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde pour la Belgique.
Quatre importants pays catholiques, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et la Hongrie, ont annoncé qu’ils seraient représentés par leur président, respectivement Andrzej Duda, Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, Nataša Pirc Musar et Katalin Novak – avec son Premier ministre, Viktor Orban. Le président du Togo, Faure Essozinma Gnassingbe, sera aussi présent.
Du coté français, si le nom de Nicolas Sarkozy, qui fut président pendant le pontificat de Benoît XVI, a été un temps évoqué, c’est finalement Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et préposé aux Cultes, qui se rendra à Rome.
La République tchèque enverra pour sa part son Premier ministre, Petr Fiala, tout comme le Gabon avec Rose Christiane Ossouka Raponda et la Slovaquie avec Eduard Heger. La Croatie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Goran Grlić Radman et la ministre de la Culture Nina Obuljen Koržinek tandis que Taïwan a dépéché le vice-président Chen Chien-jen. Les deux capitaines-régents de la petite république de Saint-Marin, Maria Luisa Berti, et Manuel Ciavatta, sont aussi attendus.
Chypre sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides, tout comme la Colombie avec Alvaro Leyva Duràn. Le Royaume-Uni a pour sa part envoyé la secrétaire d’État à l’Éducation Gillian Keegan. L’Irlande et la Finlande seront représentés par leur ambassadeur près le Saint-Siège. Ce sera aussi le cas des États-Unis, qui n’envoient pas de représentant officiel pour cet événement, confiant la tête de leur délégation à l’ambassadeur Joe Donnelly.
L’Ordre souverain militaire de Malte sera représenté par le lieutenant du Grand Maître Fra’ John T. Dunlap.
Représentation catholique allemande
Mgr Georg Bätzing, président de la Conférence des évêques d’Allemagne, sera à l’enterrement, tout comme le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, et l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx. De nombreux évêques allemands, dont ceux de Ratisbonne et Passau, ont annoncé leur présence, ainsi que le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Représentation catholique française
La Conférence des évêques de France a délégué son vice-président, l’archevêque de Tours Mgr Vincent Jordy, qui a récemment confié que le pontife allemand avait joué un rôle important dans son parcours. Sera aussi présent l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, qui a souligné le combat mené par Benoît XVI pour la liberté religieuse.
L’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, qui a rendu un hommage appuyé au « pape de la douceur » et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre, doivent aussi se rendre à Rome. La présence d’autres évêques est attendue.
Représentations catholiques d’Europe
Les évêques suisses seront représentés par Mgr Alain de Raemy, Administrateur apostolique du diocèse de Lugano et évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. Ceux de Belgique par le cardinal Jozef de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la conférence épiscopale nationale. Le cardinal Wim Eijk, président de la conférence des évêques des Pays-Bas et archevêque d’Utrecht, sera aussi à Rome pour l’enterrement.
Le président de la conférence des évêques d’Autriche Mgr Franz Lackner accompagnera le proche ami de Benoît XVI que fut le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. Les archevêques de Graz et Salzburg ont aussi annoncé leur présence.
L’Église greco-catholique ukrainienne a envoyé S.B. Kenneth Nowakowski au nom de son chef, l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk.
Malte sera représentée par son archevêque, Mgr Charles Scicluna, qui travaille en outre au dicastère pour la Doctrine de la foi.
Représentations catholiques du reste du monde
Le cardinal Joseph Zen a reçu l’autorisation de la cour de justice de Hong Kong de se rendre aux funérailles. L’évêque émérite de l’ancienne enclave britannique s’était vu confisquer son passeport au moment de son arrestation en mai dernier, et ne l’avait pas récupéré depuis lors. Le cardinal a salué la mémoire du pape allemand, affirmant qu’il ne pouvait pas « accepter de compromis ». Une déclaration qui semble être une critique de la politique d’ouverture du Saint-Siège vis-à-vis de la Chine, à laquelle il s’est clairement dite hostile.
Tous les cardinaux ont été officiellement invités aux funérailles, a confirmé Matteo Bruni le 3 janvier lors d’un point presse. On peut d’ores et déjà s’attendre à la présence de la plupart de ceux qui travaillent à la Curie romaine.
Représentations chrétiennes
Des délégations des autres Églises chrétiennes sont aussi attendues à Rome. Dans le monde orthodoxe, seront présents les métropolites Emmanuel de Chalcédoine et Polycarpe d’Italie pour le patriarcat œcuménique et le métropolite Antoine de Volokolamsk, en tant que représentant personnel du patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe. Les Églises orthodoxes serbe, roumaine, bulgare, géorgienne, chypriote, grecque, macédonienne, américaine, copte, arméniennes, malankare, assyrienne ou d’Alexandrie ont aussi annoncé la présence d’un représentant.
Le monde protestant sera aussi représenté, l’Église anglicane dépêchant son représentant permanent à Rome Mgr Ian Ernest, tandis que le Conseil œcuménique des Églises sera représenté par le Dr Heinrich Bedford-Strohm, son modérateur. Les Églises vielle-catholique, méthodiste, luthérienne ou évangéliques envoient chacune un représentant.
Représentations d’autres religions
Yahyâ Sergio Yahe Pallavicini, imam de Milan et Yassine Lafram, président de l’Union des musulmans italiens, ont annoncé qu’ils assisteraient aux obsèques.
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quels-representants-vont-assister-aux-obseques-de-benoit-xvi/