Les violences ont éclaté après une période de tension entre les groupes tribaux vivant dans la région, principalement liée à la question des " conversions religieuses», rapporte l’agence vaticcan Fides. Selon le «Center for Study of Society and Secularism», basé à Mumbai, la tension dans la région est due au fait qu’une campagne est en cours pour reconvertir les Adivasis (tribus indigènes) chrétiens à la religion hindoue. En décembre, des échauffourées ont été enregistrées dans 18 villages du district de Narayanpur et dans 15 villages du district de Kondagaon, avec pour résultat qu’environ un millier de chrétiens adivasis ont été déplacés de leurs villages.
Dans la nuit du 1er au 2 janvier, un affrontement a eu lieu entre deux groupes indigènes. D lendemain un groupe a organisé une manifestation publique de protestation qui a soudainement tourné à la violence. La foule s’est rendue à l’église catholique du Sacré-Cœur et l’a saccagée, détruisant des statues et des meubles sacrés. Un officier de police, qui a tenté d’arrêter les manifestants, a été blessé à la tête. Après l’incident, la police s’est déployée massivement dans la région pour prévenir toute nouvelle violence. De nombreux chrétiens ont fuit la ville par crainte de nouvelles violences.
L’église du Sacré-Cœur a été fondée en 1973, et un lycée regroupant un millier d’élèves et géré par l’Eglise locale y est rattaché. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vandalisme-dans-une-eglise-catholique-au-centre-de-linde/