La chapelle où sera enterré le 265e pape a déjà été durant six ans le lieu de repos de son prédécesseur, déposé là après ses funérailles (8 avril 2005). Cette tombe est située à l’extrémité nord des grottes vaticanes, à une trentaine de mètres de la tombe de saint Pierre. Elle a également servi à Jean XXIII, avant qu’il ne soit transféré à l’autel de Saint-Jérôme après sa béatification en 2001. Les pontifes béatifiés bénéficient en effet d’un poste d’honneur, dans la basilique même.
La future tombe de Benoît XVI est vide depuis 2011: la dépouille de Jean Paul II repose depuis cette date, après sa béatification, sous l’autel de la Chapelle de Saint-Sébastien, dans l’allée de droite de la nef de la basilique. Un jeu de chaises musicales, puisque le corps du bienheureux Innocent XI (1611-1689) a lui-même été déplacé de la Chapelle de Saint-Sébastien à l’autel de la Transfiguration, à gauche de la nef, pour l’arrivée de Jean Paul II.
Benoît XVI sera donc enterré sous la basilique vaticane, après des funérailles que célèbrera le pape François le 5 janvier. Funérailles que le pape défunt a voulues sobres et discrètes, et où deux pays seulement sont officiellement invités: l’Allemagne et l’Italie. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-enterre-sur-le-lieu-de-lancienne-tombe-de-jean-paul-ii/