Le cardinal Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo (Brésil), a demandé des prières pour le ‘roi’ Pelé, après l’annonce de sa mort, le 29 décembre 2022. Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de football de l’histoire, Pelé est décédé à l’âge de 82 ans.
«Une prière pour Pelé, que Dieu l’embrasse dans sa miséricorde infinie», a écrit le cardinal brésilien sur son compte Twitter. «L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui est décédé paisiblement aujourd’hui», peut-on lire sur ses comptes de médias sociaux. »Dans son parcours, Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom, a enchanté tout le monde avec son génie sportif : il a arrêté une guerre, fait du travail social dans le monde entier et répandu ce qu’il croyait le plus être le remède à tous les problèmes : l’amour», ajoute le message.
«Pelé», est né le 23 octobre 1940 au Brésil. Il a commencé à jouer en tant que professionnel à l’âge de 17 ans. Il a été trois fois champion du monde avec l’équipe nationale brésilienne, pour laquelle il portait le maillot numéro 10. Au cours de sa carrière, il a marqué 1 284 buts.
«Dieu m’a accordé le don de jouer au football, et le reste, je l’ai obtenu parce que j’ai pris soin de moi et que je me suis préparé», a dit un jour Pelé. Lorsque l’Argentin Diego Armando Maradona est décédé en 2020, Pelé a déclaré qu'»au paradis, nous jouerons ensemble dans la même équipe».
Pelé était très religieux, et l’a été du début jusqu’à la fin de sa vie. Les messages de sa fille qui l’a assisté dans ses derniers jours en témoignent. Pelé a parlé de sa foi à de nombreuses reprises, et a puisé dans sa vision religieuse ses convictions sociales et politiques, même s’il a gagné beaucoup d’argent.
Le grand champion a rencontré plusieurs papes. Sa rencontre, en 1966, avec Paul VI est restée célèbre. Le pape lui aurait dit : «Ne sois pas nerveux, mon fils. Je suis plus nerveux que toi. Cela fait longtemps que j’attends de rencontrer Pelé personnellement.»
L’influence sociale et politique de Pelé va bien au-delà de sa célébrité sportive. Son statut de grand champion lui a permis de rencontrer toutes sortes d’acteurs politiques puissants dans le monde entier. Il a dansé avec le président américain Bill Clinton, a été fait chevalier par la reine d’Angleterre et affirme qu’en 1958, lorsqu’il a rencontré le roi de Suède, c’était la première fois que le souverain suédois était représenté sur une photo avec un homme noir.
L’action humanitaire de Pelé sur la scène internationale est importante : il a occupé plusieurs postes d’ambassadeur pour les Nations unies, dont celui d’ambassadeur pour l’écologie et l’environnement, pour l’UNESCO et pour l’UNICEF.
En 1995, il a été nommé ministre des sports par le président brésilien Fernando Henrique Cardoso. C’est à ce poste qu’il a lancé la «loi Pelé», qui visait à enrayer la corruption dans le football. Outre la corruption, Pelé a été confronté plus d’une fois au cours de sa carrière au racisme, un fléau qu’il a toujours combattu. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse