Benoît XVI dans un état grave mais stable

L’état de santé de Benoît XVI «reste grave» mais la situation est «pour le moment stable», annonce Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dans un communiqué publié le 29 décembre 2022. Le pape émérite «a pu bien se reposer la nuit dernière» et est «absolument lucide et alerte», affirme-t-il. 

Le Pontife émérite a passé la nuit du 28 au 29 décembre 2022 sous le contrôle des médecins et la surveillance se poursuivra dans les prochaines heures. Les médias italiens, citant des sources vaticanes, font état d’une détérioration progressive de la santé de Benoît XVI. Il est stable et sous surveillance continue des médecins.

Outre le système respiratoire, d’autres organes seraient également touchés, y compris le cœur. Les premiers problèmes respiratoires de l’ancien pape seraient apparus avant Noël déjà, indique l’agence KNA. Il ne souhaite toutefois pas être transféré à l’hôpital. Le Vatican n’a pas officiellement confirmé ces détails jusqu’à présent.

Le pape émérite Benoît XVI est dans un état de santé grave mais stable, détaille pour sa part l’agence italienne Ansa. «Sa situation n’a pas changé depuis hier», indiquent à l’agence de presse des sources en contact avec l’ancien monastère Mater Ecclesiae.

Les problèmes de santé aigus de Benoît XVI ont été rendus publics le 28 décembre. Le pape François a appelé à une «prière spéciale» pour son prédécesseur «très malade» et lui a ensuite rendu visite à son domicile dans les jardins du Vatican.

Prières sur les réseaux sociaux

Entre-temps, l’inquiétude pour le pape émérite gravement malade persiste. Les catholiques du monde entier ont répondu à l’appel à prier du pape François pour son prédécesseur. Des diocèses et des conférences épiscopales en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Pologne et en France demandent, via les réseaux sociaux, des prières pour l’homme de 95 ans.

Pour l’heure, aucune manifestation de soutien par la prière ou autre n’a été en revanche constatée par l’agence I.MEDIA place Saint-Pierre. En ces derniers jours de l’année 2022, les alentours du Vatican ont en revanche vu affluer de très nombreux touristes.

Le diocèse de Rome a annoncé qu’une messe pour Benoît XVI sera organisée à 17h30 le 30 décembre dans la basilique romaine de Saint-Jean du Latran, cathédrale de l’évêque de Rome. Elle sera célébrée par Mgr Guerino Di Tora, vicaire du cardinal Angelo De Donatis, archiprêtre de la basilique, et sans la participation du pape François. (cath.ch/ag/kna/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-dans-un-etat-grave-mais-stable/