Kath.ch/Traduction et adaptation Bernard Hallet
Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion
«La nouvelle de la dégradation de l’état de santé du pape émérite n’est pas trop surprenante, mais elle me touche beaucoup.
Le grand âge et l’énorme fatigue ont eu raison de cet homme. L’approche de la mort ne le surprendra pas, car il a été toute sa vie un «gardien de l’épiscope». Mais sa mort ébranlera tous ceux qui reconnaissent en Benoît XVI le grand pape qu’il était.
Je n’ai jamais oublié la conférence magistrale que le cardinal Joseph Ratzinger avait donnée à Lausanne. J’avais déjà lu auparavant le livre sur la christologie du professeur de théologie Joseph Ratzinger.
Certains voyaient en lui un rigoriste et non un humble pasteur aux idées claires. Je porte le pape Benoît dans mon cœur et dans ma prière, et je souhaite qu’il aille à la rencontre de celui qu’il a aimé et servi».
Mgr Gmür, évêque de Bâle
«Le pape émérite Benoît XVI est très malade. Le pape François a demandé aujourd’hui que nous priions pour son prédécesseur. Priez avec moi à cette intention. Que Jésus-Christ, dont le pape émérite Benoît XVI a témoigné, lui soit proche en ces heures comme il s’est rapproché de toutes les créatures dans son incarnation».
Mgr Bonnemain, évêque de Coire
«Ce matin, lors de l’audience générale à Rome, le pape François a appelé à prier pour le pape émérite Benoît XVI, dont l’état de santé s’est beaucoup dégradé. Je prie pour lui en ces heures et je transmets la demande du Saint-Père à tous les fidèles de notre diocèse. Qu’il accomplisse son dernier pèlerinage, comme il le dit toujours, dans la paix intérieure et l’amour tout-puissant».
Mgr Urban Federer, abbé d’Einsiedeln
«Je me joins à l’appel à la prière du pape François. Mes pensées vont au pape émérite. J’invite ma communauté et les pèlerins à prier pour Benoît XVI. Que la Vierge d’Einsiedeln, à laquelle il a toujours été lié, l’accompagne de son intercession sur son dernier chemin».
Mgr Paul Hinder, ancien vicaire apostolique d’Arabie méridionale
«Ce soir, à la fin de l’homélie, je reprendrai les mots du pape François et j’inviterai les fidèles à prier: «Je vous demande à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît XVI, qui soutient silencieusement l’Église. Pensons à lui, il est très malade, et demandons au Seigneur de le réconforter et de le soutenir jusqu’au bout dans ce témoignage d’amour pour l’Eglise». (cath.ch/kath.ch/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-coire-a-abu-dhabi-les-eveques-suisses-prient-pour-benoit-xvi/