Ukraine: vers une réforme du calendrier liturgique?

En Ukraine, lors de la rencontre des deux primats des Eglises gréco-catholiques et orthodoxe d’Ukraine, la décision a été prise de créer un groupe de travail qui étudiera la réforme du calendrier liturgique. Une démarche qui intervient dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique tenu à Nicée en 325.

L’archevêque Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, a rencontré le primat Epiphane, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine (Eglise orthodoxe d’Ukraine, indépendante du patriarcat de Moscou), rapporte le site anglophone Ukraine Gate le 25 décembre 2022. Au cours de la rencontre, il a été décidé de créer un groupe de travail qui étudiera la réforme du calendrier liturgique.

«Les primats des Églises ont accordé une attention particulière à la coordination des positions sur la réforme du calendrier liturgique, qui apparaît avec de plus en plus d’acuité avant les fêtes de Noël et de Pâques», indique le communiqué diffusé par Ukraine Gate.

Création d’un groupe de travail

«A l’issue de la discussion, il a été proposé de créer un groupe de travail commun pour étudier de manière approfondie cette question, poursuit le communiqué. Ce groupe de travail élaborerait des propositions concrètes à l’intention des primats et des synodes des deux Églises dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique tenu à Nicée en 325. Lors de ce concile, les principes calendaires de la vie de l’Église ont été définis».

Le primat Epiphane, s’était déjà déclaré favorable, fin 2021, à un passage progressif au calendrier néo-julien, c’est-à-dire un déplacement de la fête de Noël au 25 décembre. Il avait alors prédit que dans dix ans, la plupart des Ukrainiens fêteraient Noël à cette date.

Se démarquer de la Russie

Il s’agit aussi de se démarquer de la Russie et de l’Eglise orthodoxe russe, qui célèbrent la fête de la Nativité selon le calendrier oriental (julien). Depuis la réforme du calendrier romain de 1582, il accuse un retard de 13 jours sur le calendrier grégorien occidental.

En passant au 25 décembre, l’Eglise d’Ukraine imiterait le Patriarcat œcuménique de Constantinople ainsi que les Eglises orthodoxes de Grèce, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Alexandrie et Antioche. Depuis plus d’un siècle, elles célèbrent Noël le même jour que les catholiques et les protestants. Les Eglises de Serbie et de Géorgie, en revanche, ont conservé le 7 janvier pour fêter la Nativité du Christ.

Environ trois quarts des Ukrainiens appartiennent à l’Église orthodoxe ou à l’Église gréco-catholique qui, jusqu’à présent, ne célébraient Noël qu’en janvier, selon le calendrier julien. En 2020, 77 % des Ukrainiens fêtaient la naissance de Jésus le 7 janvier, indique un sondage. En 2017, le Parlement ukrainien avait fait du 25 décembre un jour férié légal, en plus du jour de Noël orthodoxe.

Les orthodoxes d’Ukraine se divisent en deux Eglises: l’Eglise orthodoxe ukrainienne canoniquement liée patriarcat de Moscou, mais qui a renforcé son autonomie de juridiction en 2022, après l’invasion russe, et l’Église orthodoxe d’Ukraine indépendante, dite du patriarcat de Kiev. Fondée dans les années 1990, cette Eglise a vu son autocéphalie reconnue en 2019 par le patriarche de Constantinople. Des conflits ouverts ont éclaté à plusieurs reprises entre les deux institutions. (cath.ch/ukg/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-vers-une-reforme-du-calendrier-liturgique/